Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Résolution 8K UHDTV : ça chauffe du côté de l'opérateur satellite DirecTV

19 mars 2012


La UHDTV, résolution de 8K (16 fois le Full HD) devrait arriver chez nous d’ici 2020. Le nippon NHK doit désormais composer avec un challenger de taille, l’opérateur satellite DirecTV.

A court et moyen termes doit arriver dans nos salons la résolution 4K (QFHD, 4 fois le Full HD). Les premiers produits sont disponibles, comme le vidéoprojecteur Sony VPL-VW1000ES, ou le téléviseur Toshiba 55ZL2. D’autres produits supportant des résolution de 4 000 lignes devraient suivre, chez Sharp notamment. Pour les supports et la diffusion, on reste dans le flou…

8K resolution8K resolution

Concernant le 8K, aucun produit n’est annoncé même si le japonais NHK travaille sur la résolution d’un problème de taille, la bande passante, par le biais d’un nouveau format de compression. Ce dernier permettrait de faire passer un signal vidéo de 24 gigabit/seconde à entre 180 et 600 megabit/seconde. La captation est encore problématique pour les sujets en mouvement, mais la NHK y travaille.

L’opérateur DirecTV fait état de ses récents travaux sur le 8K et annonce la possible migration de ses satellites vers une nouvelle norme (bande Ka, au départ utilisée pour Internet) capable de supporter une telle résolution et de tels débits. DirecTV avance même une date pour l’apparition de services 8K: 2018-2020. Il serait également possible qu’il y ai une “légère” avance, les premiers essais à grande échelle pourraient être menés d’ici 4 ans.

8K tv8K tv

Pour rappel, Sharp a présenté en 2011 un prototype d’écran 8K.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS