Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

RNT : la Radio Numérique Terrestre arrivera, enfin, cette année

13 mars 2012


Bloquée pendant plus de trois ans, la RNT, Radio Numérique Terrestre, va enfin voir le jour. Coup d’envoi prévu cette année!

On y croyait plus vraiment. Le lobbying anti-RNT intensif de certains groupes (RTL, Europe 1, et NRJ pour ne citer qu’eux) ayant fait son petit effet, le projet était en pause depuis trop longtemps.

La CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, dévoile un plan en deux partie. Les sages vont signer la convention des stations qui avaient obtenu une gamme de fréquences d’émission en 2009, pour les villes de Paris (une cinquantaine de stations), Marseille (une quarantaine) et Nice (une quarantaine également). La décision officielle sera prise fin-mars.

RNT logoRNT logo

Dans un second temps, le CSA va lancer un appel à candidature portant sur la couverture des vingt principales agglomérations françaises. Un taux de couverture de la population légèrement supérieur à 50% est visé.

Dans un premier temps, la norme utilisée sera le T-DMB, mais le gendarme de l’audiovisuel espère que le DAB+ (norme en Angleterre entre autres) soit adopté à terme. Un nombre non négligeable de produits compatibles DAB+ sont proposés par les plus grands constructeurs, et si leur diffusion est resté confidentielle en France, il est possible d’en trouver facilement.

Concernant l’échéance, Rachid Arhab (conseiller en charge du dossier au CSA) déclare que la date finale sera fixée dès les 40% de couverture du territoire. On en est pas encore là… mais il y a bon espoir que les premières stations émettent d’ici la fin de l’année, qui marquera la fin du mandat de Michel Boyon à la tête du CSA.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS