Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Holographie : des chercheurs à Louvain sur la bonne voie, prototype fonctionnel

8 mars 2012


L’holographie, technique qui consiste à projeter une image en 3D dans l’espace, progresse.

Une petite équipe de chercheurs basés à Louvain, en Belgique, a présenté un concept basique mais fonctionnel à quelques fabricants de téléviseurs il y a deux semaines. Leur prototype s’appuie sur des voxel (contraction de volumetric pixel) pour afficher une image sans écran et à une distance plus ou moins proche de l’équipement de projection. Un concept plus évolué que les écrans holographiques HOPS basés sur la vidéoprojection classique.

holographie louvainholographie louvain

L’holographie est un peu l’arlésienne du Home Cinéma, ou encore de l’imagerie médicale. Elle permet de percevoir une image en 3D “réelle”, qui change en fonction de l’angle sous laquelle elle est regardée. Là ou une image de téléviseur 3D standard est “fixe” en terme d’angle, il est en théorie possible de “bouger” autour d’un hologramme et le percevoir comme un objet, ce qui suscite l’intérêt.

Sur les grands salons internationaux, des prototypes sont présentés de manière plus ou moins confidentielle et régulière, mais aucun n’a su convaincre, du moins jusque là.

Le prototype de l’équipe de l’Institut de recherche Imec, qui s’appuie sur les voxels, serait doté d’une résolution de très loin supérieure à celle d’un écran 1080p, ce qui confère aux images projetées un grand réalisme. Pour le moment, le dispositif est capable d’afficher des images simples et fixes, est-ce suffisant pour convaincre?

Si le projet convainc un fabricant, de l’argent pourrait être injecté dans les recherches, pour voir ce projet aboutir plus rapidement.

D’autres projets sont en cours, un au Japon qui est similaire à celui de Louvain, et un autre en Arizona (USA) où les chercheurs s’appuient sur la chimie et sur le laser, en s’y prenant de manière sensiblement équivalente à la gravure de DVD personnelle.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS