Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sim2 LUMIS 3D-D : projecteurs double mode actif et passif, exclusivité mondiale

3 février 2012


Sim2 a présenté récemment en première mondiale, chez Dominique Rigolet (Audire), installateur de renom, son tout dernier système de projection 3D.

happy spectatorshappy spectators

Il s’agit là du seul système au monde à proposer une projection “au choix”, en actif ou en passif.

Le système passif du LUMIS 3D-D est identique au LUMIS 3D, et utilise la technologie de filtrage par longueur d’onde Infitec, une sorte de “super-anaglyphe”. Cette technologie nécessite deux projecteurs pour fonctionner. Chaque projecteur est équipé d’un filtre interne, qui se commande par infrarouge ou RS-232.

Sim2 LUMIS 3D-DSim2 LUMIS 3D-D

Le système actif fonctionne en “Tiple Flash”, le système utilisé dans certains cinémas 3D. Chaque image pour chaque oeil est affiché trois fois en alternance, soit davantage qu’un projecteur 3D grand-public.

Chaque procédé à son avantage, et si le passif est confortable et indiqué pour les grand écrans, l’actif est préconisé pour avoir moins de crosstalk et une image plus dynamique. Le passage d’un mode à l’autre se fait instantanément, par retrait ou insertion des filtres, en interne.

Pour que l’image des deux projecteurs soit bien superposée en passif, le support permet un réglage micrométrique, au pixel près.

Sim2 LUMIS 3D-D support micrométriqueSim2 LUMIS 3D-D support micrométrique

La luminosité est en 2D comme en 3D impressionnante, et réglable par iris fixe pour coller aux standards du cinéma numérique. On compte entre 1 000 et 3 000 lumens par projecteur en 2D, et jusqu’à 6 000 lumens en 3D. Le contraste est donné pour 10 000:1 en natif, un très bon score pour du Tri-DMD.

Dominique Rigolet calibrationDominique Rigolet calibration

Les possibilités de calibration sont nombreuses, et il va sans dire qu’une calibration réalisée par un professionnel est nécessaire pour un tel produit. Les LUMIS 3D-D disposent de plusieurs banques de mémoire pour la calibration, sachant qu’il faut trois mémoire par projecteur pour un seul espace colorimétrique. Cela fait donc six calibration minimum pour l’espace REC 709. Il faut en moyenne une journée et deux personnes confirmées pour venir à bout de la calibration d’un tel système.

sonde Audiresonde Audire

Fabriqué uniquement sur commande pour 95 000€. Carter de couleur grise.

Sim2Sim2


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS