Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Tanagra Iris Grand Cru : écoute et vidéo (salon Haute Fidélité 2011)

28 novembre 2011


L’an passé, nous avions pu découvrir la marque française Tanagra sur le salon Haute Fidélité 2010. Nouvelle année, nouvelle enceinte…

La Tanagra Iris est une colonne 2 voies haut-de-gamme, aisément reconnaissable par son tweeter chargé par une amorce de pavillon en bois. Cette enceinte existe en version Grand Cru, qui désigne un nouveau type de filtrage, qui permet de s’affranchir des problèmes de phase entre 300 Hz et 15 000 Hz.

salon hifisalon hifi

Très complexe et au secret jalousement gardé (secret que vous pourrez peut-être obtenir en conversant avec le concepteur du filtre, Jefferson Torno), ce filtre emploie une technique dérivée des télécommunications. Le nombre de composants, appairés à la main et à la tolérance très faible, se comptent pas dizaines.

Ecoute

Dès les premières notes de n’importe quel morceau, on constate un son très léger et aérien, exempt de frustration. Le très grand ruban dédié à la reproduction des aigus reste rapide malgré ses mensurations. Cette première impression, entre définition et douceur, peut au premier abord surprendre.

Les enceintes, même très écartées, ce qui était le cas lors de notre écoute, savent s’effacer (et ne plus être localisables) devant un message sonore d’une grande présence.

Comme sus-dit, cette douceur ne se fait pas au détriment de la définition, sans effet “soupe sonore”. Mention très bien pour la qualité de conversion du Goldmund Metis DAC dont le son sans stress et très nuancé convient très bien à ces enceintes.

salon hifisalon hifi

Enfin, la descente dans le grave est propre, nette, mais pas délirante.

Vidéo


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS