Logo CinenowCinenow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Audio Research REF150 : blocs stéréo symétrique à tubes, 150 Watts par canal

24 novembre 2011


Tandis que Conrad-Johnson décline son préamplificateur GAT en une version plus abordable, Audio Research planche sur une version boostée de son amplificateur de puissance REF110.

Le remplaçant, REF150 qui conserve les mêmes dimensions mais dans un châssis au design “rafraîchit”, offre:

  • plus de puissance
  • plus de dynamique
  • une restitution plus fine
  • d’avantage de résolution
  • une meilleure finesse
  • un plus grand silence de fonctionnement

Audio Research REF150Audio Research REF150

Le REF150 est entièrement symétrique, ainsi, pour éviter toute perte de qualité induite par une éventuelle désymétrisation par le biais d’amplis-OP, ceux-ci sont tout simplement absents! Il faudra posséder une source, DAC ou lecteur CD, qui propose une sortie sur fiches XLR. Rassurez-vous, ces sources peuvent être tout à fait abordable, comme le DacMagic Plus de Cambridge Audio. Toujours côté connectique, on retrouve le classique sur un amplificateur à tubes à savoir des sorties différentes selon l’impédance des enceintes employées, et un trigger 12V permettant la mise sous tension via un autre produit.

Un peu de technique. Parmi les améliorations, on compte un doublage de la capacité de l’alimentation, qui passe à 1 040 joules. Il est étonnant d’annonce une puissance en joule car pour obtenir des Watts il faut appliquer une constante temps, tel que Puissance=Joules/seconde.

Audio Research REF150 insideAudio Research REF150 inside

Tous les condensateurs de liaison sont issus de la série anniversaire de la marque, et relient sans perturbations les étages d’entrées aux étages de sorties, alimentés par un double quartet appairé de tubes KT120 russes. Ces tubes sont drivés par des doubles triodes 6H30. Le fonctionnement de l’étage de sortie est un mix entre l’ultralinéaire (plus puissant que le mode triode) et “couplage de cathode partiel” breveté par Audio Research. Les transformateurs de sortie de qualité permettent un bon transfert de la puissance, le REF150 affiche ainsi 150 Watts par canal, que cela soit en 4, 8 ou 16 ohms.

Le REF150 étant un amplificateur “clos”, il est donc refroidi par des ventilateurs très silencieux. Une fois le capot ouvert, on a accès à un petit écran LCD qui indique le nombre d’heures de vol des tubes… intelligent!

Disponible pour 13 000$.



Article précédent → ← Article suivant

Tout savoir sur ...


Copyright 1999 - 2017 Cinenow International — Contactez nousFlux RSS