Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Naim ND5 XS : lecteur réseau audiophile, NDX en plus abordable

21 novembre 2011


Étant l’un des derniers constructeurs à se mettre au CD (non sans succès), Naim est considéré comme l’un des pionniers de la lecture réseau et de la musique dématérialisée.

En atteste la sortie du premier serveur audio HDX en 2008, et le lancement quelques années plus tard du NDX, un HDX sans fonction de copie de CD, sans disque-dur interne donc, et plus abordable. Pour d’avantage démocratiser l’accès à ce type de produits, Naim lance le ND5 XS, similaire en terme de fonctionnalités au NDX mais plus abordable.

Sa principale fonction est d’aller récupérer de la musique sur un ordinateur PC ou Mac (situé chez vous), ou sur un disque-dur réseau NAS. Certes cette fonction est disponible depuis longtemps sur une grande partie des amplificateurs intégrés Home Cinéma, lecteurs Blu-ray, et téléviseur connectés, mais le tout nouveau Naim se veut réaliser cette fonction dans une optique audiophile. De nombreux formats sont compatibles, dont certains sans compression et jusqu’à une résolution de 192 kHz.

Naim ND5 XSNaim ND5 XS

Connecté à Internet, le ND5 XS donne accès à des milliers de radios sur Internet (webradio) via le service vTuner Premium. Les amateurs de radios plus classiques pourront se tourner vers la carte tuner FM/DAB optionnelle.

Pouvant également faire office de convertisseur haut-de-gamme, il dispose d’entrées numériques coaxiales sur BNC et RCA, ou optiques. Sa connectique USB permet la connexion de périphériques divers, comme un disque-dur externe, une clé, un iPod, un iPad ou encore un iPhone. La section de conversion est confiée à plusieurs DAC Burr-Brown PCM1791A (dynamique de 113 dB) attaqués par un processeur SHARC 40-bit qui se charge de l’upsampling 16x, exclusif à Naim.

Comme une grande partie des produits Naim, le ND5 XS est compatible avec les alimentations externes XPS ou 555 PS, bien qu’il dispose en standard d’une alimentation totalisant 200VA, soit la capacité en courant d’un petit amplificateur!

L’écran en façade n’est pas tactile, et le contrôle se fait par les boutons, la télécommande fournie ou l’application pour périphériques Apple “n-Stream”.

Disponible pour 2 424€, contre 3 920€ pour le NDX.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS