Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Salon Haute Fidélité 2011 : enceinte Ktêma et électroniques Accuphase, écoute et vidéo

17 novembre 2011


Les réalisations de Franco Serblin sont connues de tous, même si son nom est parfois resté dans l’ombre.

Après avoir lancé de nombreux modèles à succès chez Sonus Faber, Franco Serblin ne pouvait se satisfaire d’une retraite pourtant méritée. Après deux ans de travail, Franco Serblin propose une nouvelle enceinte, la Ktêma (prononcez katema).

Cette enceinte 4 voies à 5 haut-parleurs (dont seulement trois sont visibles en façade) est une enceinte fabriquée en petites quantités, avec un grand soin.

Elle était sur le salon Haute Fidélité mise en oeuvre avec des électroniques Accuphase, dont le dernier couple drive/convertisseur DP-900/DC-901. Le drive ou transport (un lecteur CD disposant uniquement de sorties numériques) bénéficie d’une nouvelle mécanique, tandis que le convertisseur très haut-de-gamme se voit équiper de pas moins de 32 puces de conversion, soit le double du modèle inférieur.

hautefihautefi

L’écoute révèle un caractère très “chantant” et musical, empreint de légèreté qui fait que le système s’efface devant la musique. La distorsion est inexistante, et le couplage avec la pièce très bien réalisé, notamment grâce au correcteur/égaliseur Accuphase DG-48.

Les électroniques, en Classe A, dispensent un son typique de cette technologie, extrêmement doux (sans être mou, loin de là), avec une grande chaleur sans qu’elle soit caricaturale. La scène sonore est large, stable, et propre, rien à redire de ce côté.

Sur les morceaux écoutés, l’extension dans le bas du spectre n’est pas démentielle mais l’enceinte est très linéaire sur toute sa plage utile. Excellent point, la présence du registre bas-médium, trop souvent absent des réalisations plus conventionnelles.

Vidéo de présentation


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS