Las Vegas CES 2006 : Le CES a toujours été l’occasion pour les fabricants d’écrans plats de présenter des écrans géants dignes de figurer dans le Guinness Book des records. Après avoir ouvert le bal en 2005 avec un écran de 102 pouces, on pensait que Samsung allait nous dévoiler, lors de cette nouvelle édition, une dalle encore plus grande, démontrant ainsi son hégémonie dans ce domaine d’activité.
Toutefois, c’est sans compter sur Panasonic, acteur majeur dans le domaine du plasma, que les visiteurs du CES ont pu découvrir et admirer LA plus grande dalle plasma.
Avec 103 pouces de diagonale soit quelques 2 mètres 60 (ou 4 écrans de 50 pouces), Panasonic repousse les limites du raisonnable et du coup, fait un pied de nez à son concurrent direct, en dévoilant le prototype d’un écran de dernière génération, compatible avec les standards vidéo Haute Définition.
Bien qu’aucune date ni tarif aient été annoncés, cette nouvelle dalle attire déjà les louanges d’un public resté béat devant autant de performances.
Parmi les spécifications annoncées on retient notamment:
Une résolution de 1920x1080 pixels Dalle 1080p HD high-speed pixel drive Un rapport de contraste de 3000 :1 Une Diagonale de 2,603.8 mmA noter qu’à ce jour, le seul écran plat géant disponible à la vente est un Samsung de 102 pouces.