Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sony STR-DN1020 : amplificateur Home Cinéma réseau

9 novembre 2011


Sony, d’avantage connu pour ses téléviseurs et sa console PS3 que pour ses amplificateurs audio vidéo, tente de s’implanter sur ce dernier segment avec un produit intéressant.

Le STR-DN1020 est le fleuron de la gamme, venant se placer au dessus du STR-HD820, salué par la presse pour ses performances et son prix compétitif. Il offre les mêmes performances audio et vidéo, mais se distingue par des fonctions réseau avancées.

Sony STR-DN1020Sony STR-DN1020

Généralités

Le STR-DN1020 délivre 7×100 Watts de puissance, et peut être connecté à deux caissons de grave (mode 7.2). On pourra choisir de réaliser une installation 7.2, ou 5.1 ce qui libère deux canaux pour une pièce supplémentaire (Zone 2). Il est doté de 4 entrées HDMI et une sortie, compatible avec le canal de retour audio (ARC). Son port USB permet une lecture numérique directe à partir d’un périphérique Apple, d’un Walkman, ou encore d’une clé.

Comme une vaste majorité des amplificateurs Home Cinéma, le STR-DN1020 propose une calibration automatique. Elle est ici “maison”, nommée Advanced DCAC, et fonctionne sur 6 bandes d’égalisation tout en travaillant sur la phase.

Les différents traitements audio proposés par le STR-DN1020 sont avancés. Le Dolby Prologic IIz, qui permet une restitution des effets sonores verticaux, est de la partie. On pourra éventuellement se tourner vers un autre procédé propre à Sony, le HD DCS, qui reproduit le modèle acoustique du Cary Grant Theater (prestigieuse salle des studios Sony Pictures), tout en proposant également une restitution des effets sonores verticaux.

Toujours au chapitre des traitements audio, Sony propose le Digital Legato Linear qui réduit le bruit et la distorsion de la musique compressée tout en augmentant la fréquence d’échantillonnage à 192 kHz pour diminuer la dureté, et le Sound Optimizer, une sorte de loudness amélioré qui traite l’équilibre entre les aigus et les graves en fonction du volume sonore.

Le traitement vidéo est confié à une valeur sure, un processeur DCDi Faroudja Edge, qui procède notamment à un upscaling 1080p.

Réseau

Les fonctions DLNA du STR-DN1020 permettent la récupération de musique sur un ordinateur distant. Il est possible de la restituer indépendamment sur deux zones, ou de la streamer sur une ou plusieurs enceintes réseau SA-NS300. Le mode Party Streaming diffuse la même musique dans toutes les pièces ainsi équipées.

Une fois connecté à Internet, l’amplificateur accède à 8 000 webradios via le service vTuner. Une prochaine mise à jour du firmware (logiciel interne) prévoit l’implémentation des services de streaming vidéo et musical Video Unlimited et Music Unlimited (Qriocity).

Disponible pour 650€.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS