Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Fertin Acoustics : haut-parleurs électrodynamiques et sans suspension périphérique

2 novembre 2011


La société Fertin a été créée en 1958 par Michel Fertin, et s’est spécialisé dans les haut-parleurs électrodynamiques sans suspensions périphérique.

Fertin, à l’origine de quelques-uns des haut-parleurs à large-bande les plus musicaux jamais créés en France, a été rachetée en 2001 par Jean-Marie Semblat qui lança la société Fertin Acoustic. Nous avons pu voir une paire d’enceintes ainsi équipés de produits Fertin Acoustic sur le CES 2009.

Tout en continuant à produire les haut-parleurs conçus par Michel Fertin, il essaye d’améliorer le principe maintenant centenaire de haut-parleurs à excitation, ou électrodynamiques (employant un électro-aimant).

C’est en 2008 qu’il dévoile le 21 Model 7, un haut-parleur dépourvu de suspension périphérique. Son cône en pulpe de cellulose est centré par un bras “Cantilever” en carbone.

Fertin AcousticsFertin Acoustics

A l’écoute, cette méthode se démarque par son articulation exceptionnelle, sa réponse sur les transitoires et l’absence d’effet de trainage. En effet, la membrane accélère et freine très rapidement.

Sur ce même principe ont été développés des modèles 13 cm (qui résonne à 25 Hz!), 30 cm, 38 cm, et 46 cm.

Afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en terme de fabrication et de commercialisation, la société Fertin Acoustics (avec un “s” à la fin) a vu le jour. Forte de quatre associés, elle intègre toujours Jean-Marie Semblat, en charge du développement des produits.

De nouveaux produits sont donc à venir, comme une enceinte équipée de haut-parleurs “21 Model 7”, une enceinte de graves à base du modèle 30 cm, et une deux voies équipée de ces deux haut-parleurs. Des systèmes clé en main, avec amplificateur, correction acoustique et enceintes sont prévus.

Interview de Jean-Marie Semblat (2009)



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS