Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DVB 3D-TV : vers une compatibilité des signaux 3D avec les décodeurs 2D

25 octobre 2011


La transmission de signaux 2D et 3D via la TNT, le câble ou le satellite se standardise peu à peu.

La principale méthode de transmission utilisée en 3D aujourd’hui est le Side-by-Side ou Top-and-Bottom. Une image 2D est partagée en deux avec les image destinées à l’oeil gauche et droit. La résolution verticale ou horizontale suivant la technique employée est divisée par deux.

DVB 3D-TVDVB 3D-TV

Pour pallier à ce problème, la DVB 3D-TV utilisera une méthode appelée “Frame Compatible” qui est similaire au Frame Packing des Blu-ray. Dans sa phase 1, le Frame Compatible nécessitera une mise à jour logicielle du décodeur pour fonctionner. Canal+ utilise déjà cette technique pour son offre de VOD 3D.

Le plus intéressant est la phase 2, où le signal 3D sera compatible avec les décodeurs 2D classiques actuels, sans mise à jour nécessaire. Ce procédé ne sera pas compatible avec les boîtiers 3D actuels, car il utilise deux nouvelles techniques d’encodage (Scalable Video Coding et Multiview Video Coding). Outre l’avantage d’une rétro-compatibilité avec les systèmes 2D existant, on note donc qu’il sera possible de faire passer 2D et 3D sur un même canal.

Selon nos confrères AVHD, une phase “2b” pourrait être mise en place par la suite, apportant le support de résolutions supérieures (UHDTV).



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS