Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Salon Hifi - Home Cinéma 2011 : Atohm GT-1.0, petite piqure de rappel

10 octobre 2011


Nous avions découvert les GT-1.0 d’Atohm pour la première fois aux Etats-Unis, sur le salon CES 2009 de Las Vegas.

Entre temps sont sortis d’autres modèles plus imposants, les GT-2.0 et les GT-3.0. Le salon Hifi – Home Cinéma était l’occasion de faire une petite piqure de rappel concernant le première modèle, une bibliothèque “généreuse”. Ces enceintes étaient drivées par un amplificateur intégré Perreaux 250i, lui même attaqué par un lecteur CD Atoll.

spatspat

Nous avons été dérouté par la pièce d’écoute qui, cette année, semblait “manger” une grande quantité de basses fréquences. Nous étions habitué à mieux, ces petites enceintes ayant une extension et un impact dans les plus bas octaves digne d’une (bonne) colonne.

Notre première impression sur cette écoute est un bas médium plein et riche, souvent absent des enceintes de ce calibre (et même plus imposantes). Il se passe des choses, la quantité d’information passant dans ce registre surprend. Nous ne le répèterons jamais assez, tout dépend de l’enregistrement et de la volonté de l’ingénieur du son, autant que de la qualité du mastering, mais les GT-1.0 sortent du lot.

L’aigu est très définit, sans être agressif. Il “claque” comme l’aurait fait un tweeter à dôme métallique (il s’agit là de soie traitée), sans les résonances désagréables passé 15 000 Hz. A notre connaissance et concernant les tweeters “alu”, seul B&W a trouvé une solution avec sa PM1 (anneau de raidissement en carbone tressé).

L’écoute dans sa globalité est très agréable, avec un moelleux et une richesse harmonique de haut vol.

Disponible pour 2 500€ la paire.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS