Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Top Audio 2011 : Cantico CX8, Nagra 300i et MSA

5 octobre 2011


Nagra, incarnant avec Soulution la rigueur Suisse, était présent sur le salon Top Audio de Milan pour alimenter des enceintes Cantico.

L’installation était un peu complexe. On pouvait trouver un amplificateur intégra Nagra 300i, utilisé en préamplificateur, drivant des blocs mono à transistor Nagra MSA. Les enceintes étaient des Cantico CX8, dotées d’un haut-parleur coaxial de 20 cm avec tweeter à chambre de compression au centre. L’unique haut-parleur frontal est chargé par un procédé “transmission line”. Un haut-parleur arrière de même diamètre est employé pour diverses raisons, lui aussi accordé par sa ligne de transmission indépendante. Bien que la réponse en fréquence culmine à 20 kHz, un super-tweeter Tannoy séparé était placé sur l’enceinte pour renforcer sa présence dans l’aigu.

topaudiotopaudio

La restitution est dans l’ensemble très rigoureuse, avec une réponse sur les transitoires impressionnante aidée par la légèreté du cône du haut-parleur. On ne déplore aucune résonance, coloration, ou encore aucun effet pneumatique dans le bas du spectre, la double ligne de transmission aidant. Egalement, pas de sons de boîte, ou de membrane n’ont été relevés lors de cette écoute.

L’exposant, par ailleurs fabricant des enceintes Cantico, a souhaité mettre le doigt sur le rapport qualité prix des électroniques Nagra. Elles sont en effet assez onéreuses, mais d’une grande musicalité et d’une précision qui n’est plus à démontrer. De plus, leur compacité est un atout, et la multiplicité des boutons de réglage type aviation et autres cadrans réveille immanquablement l’instinct de bidouilleur/explorateur de la Hifi qui sommeille en nous, un peu comme avec McIntosh mais en moins “bling-bling”.

Les audiophiles parisiens souhaitant écouter et voir du Nagra peuvent prendre rendez-vous chez Acoustic Gallery, Paris 17ème.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS