Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Top Audio 2011 : Sub Utopia EM et Viva Utopia, deux nouveautés Focal de sortie

26 septembre 2011


Seconde sortie pour les Viva Utopia de Focal à Milan, enceintes pouvant être utilisées en voie centrale ou latérales. Première apparition pour le Sub Utopia EM, un caisson de grave passif doté d’un haut-parleur électromagnétique.

Ici en configuration Home Cinéma, le système était composé de nombreux éléments de marques différentes, comme un Blu-ray BD-SP809 (Onkyo), TX-NR809 (Onkyo) utilisé en préamplificateur, et diverses électroniques Moon comme les W5.3 ou W8 pour alimenter les voies centrales et voies arrières (enceintes Electra SR1000). Le caisson disposait également de son propre amplificateur dédié. Focal a essayé plusieurs configuration, jusqu’à 1 200 Watts sans soucis.

focalfocal

L’energie développée par ce système, et pas seulement dans le bas du spectre, est incroyable. Sur un concert, la dynamique est respectée et par ailleurs très importante. Aucun trainage n’est à déplorer sur l’ensemble du spectre, et surtout pas dans les basses qui sont très sèches, claquent et prennent aux tripes.

Focal a fait le choix de n’utiliser qu’un seul caisson, parce qu’en mettre d’autres aurait été tout simplement insupportable. Les plus téméraires pourront toutefois en empiler plusieurs: les Sub Utopia sont “stackables” et disposent d’encoches prévues à cet effet. Pèle-même on note également une grande rapidité sur les transitoires, un bon respect des sons forts et faibles, et aucun effet de compression.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS