Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Top Audio 2011 : Angstrom et Costa : la chaleur du tube alliée au haut-rendement

19 septembre 2011


Le salon Top Audio est également l’occasion de découvrir des systèmes plutôt élitistes comme cette installation alliant mythiques tubes 300B et enceintes à rendement élevé.

Les électroniques Angstrom, rares mais connues de la plupart des audiophiles étaient présentées ici sans leur capot, de manière à pouvoir apprécier la qualité de fabrication.

topaudiotopaudio

L’amplification était confiée à un bloc stéréo employant les exceptionnels mais peu puissants tubes 300B en configuration push-pull, la lecture à une platine Hans et le filtrage du courant secteur à un filtre passif, toujours Angstrom, le Reference 4. Les enceintes étaient des Costa model B, affichant 94 dB de rendement et capable de descendre jusqu’à 35 Hz.

La première impression qui nous est donnée est le caractère très chaud de la restitution, 300B oblige, mais avec une certaine transparence. Côté scène sonore, la voix est bien centrée et la position des instruments bien étagée dans l’espace.

Le son des enceintes est assez typé haut-rendement, en cause des chambres de compressions à pavillon dans l’aigu et le médium. L’effet de projection est ainsi plutôt marqué. Les enceintes, affichant malgré tout des performances dans le grave sur le papier intéressantes, ne descendent pas très bas même si leur boomer est de grand diamètre. En revanche et même s’il est peu présent, le grave “claque” et est très sec.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS