Le processus de création d’une image en relief : une plaque qui explique!
Cette plaque datant de 1930 et prise à St.-Anton dans le Tyrol, dont la teinte sépia est typique des photos de cette époque, permet d’expliquer le processus de création d’une image en relief. Les plans successifs de cette image, avec ses arbres recouverts de neige disposés entre le premier plan et la façade de cette pension vont, une fois traités, donner son plein sens au relief recherché. Après avoir créé l’ image droite et l’image gauche, le logiciel de traitement des images, permet de fusionner ces deux images moyennant au passage un filtrage couleur spécifique pour chacune d’elles.
Un anaglyphe est donc fabriqué. Pour regarder cette photographie en relief, il suffit de se munir d’une paire de lunettes avec filtres colorés : filtre rouge pour l’œil gauche, filtre cyan pour l’œil droit. L’effet saisissant de cette photo s’exprime alors parfaitement, même sur un écran d’ordinateur.
numérisation
Ci-dessus le résultat de la numérisation d’une plaque stéréoscopique réalisée en1930 avec sa couleur cépia typique de cette époque.
Anagly-Hotel-St-Anton_1930
En vous munissant de lunettes équipées d’un filtre rouge pour l’œil gauche et d’un filtre cyan pour l’œil droit, vous pourrez découvrir toute la richesse du relief de cette photo traitée en anaglyphe pour son affichage sur votre écran d’ordinateur.
Toujours à partir de la même collection et suivant la même technique de fabrication, un autre exemple de photos maintenant en relief, une locomotive à vapeur appartenant à la Compagnie Paris-Orléans.
Anagly-Loco-Vapeur_2
Voici une impressionnante Pacific 231 photographiée en gare de Biarritz en 1930 et reproduite ici sous forme d’anaglyphe.
Lunette-anaglyphe
Et voici les indispensables lunettes avec leurs filtres rouge et cyan pour pouvoir visionner sur votre écran d’ordinateur les anaglyphes, réalisés spécialement.
Pour l’anecdote : c’est grâce à l’analyse de photographies aériennes stéréoscopiques prises par les alliés au-dessus de l’Europe que les services d’interprétation photographique de la RAF purent détecter la présence des rampes de lancement des V1 durant la deuxième guerre mondiale alors que celles-ci étaient parfaitement camouflées au milieu de constructions civiles.
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