Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Toshiba 55ZL1 : présentation complète du téléviseur haut-de-gamme + vidéos explicatives

7 juillet 2011


Toshiba a commencé à présenter en France son 55ZL1, un des, sinon le téléviseur le plus évolué qu’il nous ai été donné de voir, équipé du processeur CEVO Engine.

Son rétroéclairage, de type LED Local Dimming, comporte 3072 LED, diodes lumineuses, regroupées en 512 zones. L’intensité de rétroéclairage varie très finement en fonction des besoins de l’image, pour une meilleure compréhension des noirs et des hautes lumières, le tout sans halo indésirable.

Présentation du Local Dimming

Ce rétroéclairage très performant permet une luminosité impressionnante de 1 000 candelas par mètre carré (cd/m2), un atout majeur pour la reproduction d’une 3D lumineuse. En effet, la 3D fait perdre en moyenne 30% de luminosité à l’image. Avec son contraste de 9 000 000:1, le 55ZL1 devrait proposer les meilleurs noirs de l’histoire de la télévision.

Un bon rétroéclairage ne serait rien sans une bonne dalle. Celle de 55 pouces qui équipe le 55ZL1 affiche un temps de réponse de 5 millisecondes, un taux de rafraîchissement de 800 Hz (Active Vision M800 HD) et est surtout calibrable. La calibration du produit est un jeux d’enfant. Il suffit de placer la sonde fournie sur l’écran et la brancher en USB sur le téléviseur. Celui-ci procédera automatiquement à l’étalonage des echelles de gris, de la température de couleur et de la colorimétrie. L’image affichée au moment de la calibration est comparée à une table de référence qui permet d’obtenir une image au standard cinéma D65. Cette calibration d’image professionnelle contribue grandement à une qualité d’image irréprochable. Parmi les procédés d’amélioration d’image, on note la présence d’un Color Management (gestion des couleurs) 3D, et d’un filtre en peigne 3D.

Présentation de la calibration de l’image

Le 55ZL1 est également un magnétoscope multimédia. Il dispose d’un disque-dur de 500 Go qui permet l’enregistrement d’émissions, en HD, à partir de ses tuners de réception TNT, câble, et satellite. Ce disque-dur, connecté en USB, peut être remplacé par un modèle plus imposant de plusieurs terra octets. Le téléviseur peut gérer jusqu’à 8 disques-dur. L’enregistrement s’effectue de manière simple via le guide des programmes, et le émissions enregistrées peuvent être classées par profil pour un visionnage simplifié des contenus de toute la famille. Une fonction de mise en pause et de décalage du direct est possible: le time-shifting.

Présentation du magnétoscope numérique

Bien évidement 3D, ce téléviseur est en outre doté d’une fonction de conversion 2D vers 3D s’appuyant sur le CEVO Engine, un processeur très puissant disposant de 7 coeurs pour effectuer des taches d’une grande complexité. Lors de la conversion 2D 3D, le téléviseur analyse l’image et fait passer au premier plan les éléments les plus lumineux. L’effet 3D peut être ajusté pour pallier aux imperfections du procédé. On peut ainsi régler le jaillissement et la profondeur, qui donnent ce côté toujours impressionnant à la 3D.

Présentation de la 3D et de la conversion 2D vers 3D

Force est de constater que la qualité sonore des téléviseurs à écran plat se dégrade proportionnellement à leur finesse. Pour proposer une qualité de son toujours meilleure, Toshiba a intégré à son 55ZL1 une barre de son performante, couplée au traitement du son Audyssey Volume, qui linéarise le volume sonore, et au Audyssey EQ. La puissance sonore s’élève à 40 Watts, un record pour un téléviseur. Elle se divise en 2×7 Watts pour la partie haute du spectre sonore, et 2×13 Watts pour la partie basse.

Connecté, ce téléviseur multiplie les possibles avec l’accès au portail Toshiba Places, un univers en ligne où il est possible de jouir de contenus divers et variés, liés à l’univers d’Internet comme de la VOD, de l’actualité, du sport, de la musique, de la télévision de rattrapage… Le HbbTV, ce nouveau protocole de télévsion connectée qui donne la main aux chaînes de télévision pour le contenu interactif, est supporté.

Vous aurez également accès aux vidéos, photos et musiques stockées sur votre ordinateur grâce à la fonction DLNA, qui permet une récupération des contenus stockés à distance. Le 55ZL1 est également compatible Windows 7 qui, grâce à sa fonction “Play To” (lire vers) permet de transmettre un fichier multimédia vers le téléviseur.

La connectique du 55ZL1 est complète. SI l’on y trouve une bonne vieille Péritel, sont également présents 4 ports HDMI, dont un dispose de l’ARC, ce canal de retour audio qui permet de transmettre le son de la télévision à un amplificateur Home Cinéma. Une sortie audionumérique optique est toutefois proposée pour les amplificateurs non compatibles. Deux ports USB sont intégrés au produit, l’un gère l’enregistrement mais tous deux sont compatibles avec la vidéo HD stockée sur clé. Enfin, on trouve du composante YUV, une prise VGA informatique, de l’Ethernet et une prise casque dédiée aux séances de cinéma nocturnes.

Disponible pour 4 990€.

Voir la présentation complète en vidéo


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS