Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Micromega ARIA AirDream : nouveau pont entre le Wifi et la chaîne Hifi, un peu de technique

6 juillet 2011


Micromega, après son grand retour il y a quelques années, avait lancé l’AirStream, un produit venant concurrencer La Rosita.

Pas aussi abouti qu’une La Rosita, l’AirStream avait toutefois remporté un franc succès grâce à son prix loin d’être excessif. Pour 2011, Micromega enfonce la pédale d’accélérateur avec le ARIA AirDream.

Ce nouveau lecteur est toujours basé sur une borne Apple AirPort Express, qui permet de faire un lien entre le réseau Wifi et une chaîne Hifi, mais voit sa construction complètement refondue.

L’alimentation tout d’abord, est en deux parties distinctes pour les sections numériques (alimentation à transformateur de type R-Core) et analogiques (alimentation ACTS à très faible bruit).

Micromega AriaMicromega Aria

L’alimentation de la section numérique dispose d’un régulateur de puissance à faible bruit et d’un lisseur d’ondulation pour éviter les harmoniques indésirables dans le courant. Quant à l’alimentation ACTS, on utilise les propriétés particulières d’un transformateur UI pour réaliser un montage à très faible bruit disposant d’une inductance de lissage et d’un tracking. Les deux alimentations sont découplées mécaniquement du châssis en aluminium amagnétique par des plots en élastomère.

L’horloge maître (master clock) est réalisée à partir d’un oscillateur fabriqué sur cahier des charges pour Micromega par l’un des meilleurs dans ce domaine. Ses bonnes performances garantissent l’intégrité du signal numérique sur toute la chaîne du signal. Les circuits de la master clock sont situés sur un circuit imprimé fixé au blindage de l’horloge de la borne AirPort, pour un trajet du signal plus court et afin d’éviter tout jitter additionnel.

Grande nouveauté, les circuits de conversion numérique/analogique (DAC) ne sont plus ceux de la borne AirPort Express mais sont externes. Il s’agit de modèles Cirrus Logic CS4351 qui possède une sortie en tension de 2V et qui ne nécessite donc pas d’étage de gain, délicat à mettre en place dans ce type de montage. Le filtrage en sortie de conversion est un Bessel du deuxième ordre, inséré dans des étages tampons discrets, assurant une parfait réjection du bruit numérique. Ces circuits sont placés sur une carte soudée à la section conversion de la borne AirPort.

Le ARIA AirDream est équipé de sorties symétriques XLR ou asymétriques RCA, et d’une sortie numérique professionnelle AES/EBU.

Prix et disponibilité encore inconnus.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS