Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

PlayStation 2

18 octobre 2000


Episode 2

Comme promis, nous vous proposons aujourd'hui notre deuxième News du mercredi portant sur la PSX2. Au programme cette semaine : les spécificités techniques avec, en complément, les photos des entrailles de la machine.

La PSX2 est un concentré de technologies multimédia, une large part de ses composants provenant du monde informatique. On y trouve en effet trois processeurs chargés de gérer respectivement le graphisme, la vidéo et le son, de même qu'un modem (de spécificités encore inconnues). En outre, le système d'exploitation est constitué d'une version LINUX, spécialement développée pour l'occasion.

Processeur principal : système & graphisme

D'une capacité mémoire de 32 mégas le processeur principal (ou "chip") de 128 bit EE (Sony Emotion Engine) est cadencé à 300 Mhz. Il prend place sur la carte mère du système, étant par ailleurs secondé par deux co-processeurs (FPU et VUO), l'ensemble garantissant une rapidité de traitement de l'information de l'ordre de 150 millions de pixels à la seconde, ainsi que la gestion de 20 millions de polygones / seconde. Il prend donc en charge la décompression graphique, laissant à la charge du processeur suivant la décompression vidéo.

Décompression vidéo

Disposé de même sur la carte mère, le processeur Graphics Synthesizer dispose d'une mémoire cache de 4 Mo. Cadencé à 150 Mhz, il est exclusivement alloué à la décompression graphique, qu'elle relève de la partie jeu ou de la partie DVD. L'image atteint près de 18,75 millions de couleurs, tandis que la sortie d'affichage TV gère les formats PAL/NTSC, pour un affichage maximum de 1280 x 1024 pixels.

Gestion du son

Le son est traité par un processeur d'une capacité mémoire de 2 Mo, de type SPU2, développé par Sony. Celui-ci autorise la gestion de 48 voix en 2 dimensions, ainsi que la décompression des flux analogiques - et éventuellement numériques - des jeux (stéréo) et celle des flux analogiques et numériques en provenance du DVD (Dolby Digital / DTS). La fréquence d'échantillonnage peut être réglée entre 44.1 et 48 Khz.

Stockage (ROM)

A l'inverse de la X-BOX (qui utilise un disque dur intégré de 8 Go associé à une carte mémoire de 8Mo), la capacité de stockage est limitée à une carte mémoire enfichable de 8Mo.

Lecture

Le lecteur intégré est compatible CD-ROM 24X, DVD-Rom 4X et supportera également les formats DVD-ROM PlayStation 2, DVD Vidéo, CD-ROM PlayStation, CD-Audio, ainsi que CD-ROM Audio, tout en sachant qu'il restera possible d'utiliser les jeux de l'ancienne PSX.

Connectique

La connectique, complète et novatrice, se compose d'une sortie numérique optique dédiée aux liaisons numériques (amplificateurs Audio / Vidéo, etc.). Deux ports USB et un port IEEE1394 permettront la connexion de périphériques plug and play (imprimante, souris, web-cam, etc.). D'autres connecteurs spécifiques seront dédiés aux joysticks (4 ports disponibles), de même qu'à la sortie TV.

La semaine prochaine : comparatif avec d'autres consoles (dont la X-Box et la Cube).
Photos de source www.play-france.com


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS