Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Focal-JMLab : Gamme Chorus

17 octobre 2000


la gamme CHORUS

La société Focal-JMLab a entamé, depuis le Mondial Son & Image, le remodelage intégral de son catalogue produits. En effet, la nouvelle ligne CHORUS s'inscrit dans la continuité du développement marketing de la marque, qui propose des produits plus orientés home cinéma.

La marque souhaitait en premier lieu simplifier son offre produits et remplacer son ancienne gamme d'enceintes, en supprimant de son catalogue les lignes TANTAL et OPAL. La nouvelle gamme CHORUS reprend le "meilleur" de chacunes d'elles. JMLAB se repositionne donc, pour mieux s'adapter aux tendances du marché : un large choix d'enceintes d'un bon rapport qualité-prix est proposé, soit près de dix modèles prennent place dans le nouveau catalogue (six enceintes principales, deux centrales, une paire de surround et un nouveau caisson actif).


Trois colonnes : les CHORUS 710, 715 & 725.

Les 710, 715 et 725 sont respectivement équipées de deux, trois et quatre haut-parleurs. La CHORUS 710 intègre 1 grave médium de 16.5 cm et 1 tweeter titane à dôme inversé (les deux fonctionnant en bass réflex). Sur la même base, la CHORUS 715 bénéficie d'un haut-parleur supplémentaire de 16.5 cm, permettant une reproduction plus fidèle du registre des grave. La CHORUS 725 reprend les caractéristiques de la 715 et intègre un quatrième haut-parleur de 16.5 cm, celui-ci étant véritablement dédié à la restitution médium, et faisant de la 725 une véritable trois voies (chaque HP étant adapté à chaque plage de fréquence : aigu, médium et grave). Les puissances respectives de ces enceintes sont de 80, 125 et 150 watts. Elles s'affichent au prix maximum conseillé de 1490, 1990 et 2990 francs.

Les hauts parleurs, de marque Focal, résultent d'études acoustiques approfondies. Grâce à elles, la gamme CHORUS propose deux concepts chers à Jacques Mahul : le tweeter à dôme concave en titane associé à sa pièce de phase (qui permet une restitution cristalline et une dispersion spatiale plus cohérente), de même que l'utilisation de haut-parleurs à membrane en polyglass (mélange de micro sphère et de résine).

L'ébénisterie est réalisée dans les règles de l'art. Des épaisseurs importantes en Médium Haute Densité (MDF), sont disposés aux endroits stratégiques, de telle sorte que la structure bénéficie d'une rigidité maximale. Nombres de renforts ont également été placés au sein de la structure, afin d'éviter les éventuelles vibrations parfois tragiques, dues aux martèlements acoustiques (résonances) susceptibles d'entraîner des colorations sonores néfastes à une bonne restitution. Trois finitions sont disponibles, frène noir, merisier naturel et calvados. La marque fournit également quatre pointes destinées à découpler en partie l'enceinte du sol.


Une enceinte polyvalente (la LCR 700) et un caisson de basses (le SW 700).

La gamme CHORUS est donc résolument Home cinéma, ce que prouve la conception de la LCR 700 et du Caisson SW 700. La LCR 700, vendue 1990 francs, est blindée d'origine. Cela lui confère une totale polyvalence, puisqu'elle peut être disposée en position frontale (horizontale), centrale (verticale) ou bien en surround (le choix de sa position n'étant pas prédéfinit en sortie d'usine). Elle doit par ailleurs ses facultés d'adaptations au bi-cablage, à une large bande passante (couvrant 53hz -22khz), à son faible volume bass réflex, ainsi qu'à sa puissance de 125 watts.

Le caisson actif intègre un amplificateur de 125 watts. Conjointement au 27 cm du woofer en polyglass, le fonctionnement en charge close lui permet tout d'abord d'éviter le parasitisme émanant des évents bass réflex, ainsi que de restituer avec puissance et sans distorsion le grave (couvrant une plage de fréquence allant de 35Hz à 180Hz). Il sera proposé au prix concurrentiel de 2990 francs (peu de constructeurs proposent ce rapport qualité/prix).


CHORUS CC 700 & SR 700

Les CHORUS CC 700 et SR 700 sont destinées aux personnes cherchant un gain de place. La CC 700, vendue 1490 francs, est une centrale intégrant 2 HP de 16.5 cm et 1 tweeter en titane à dôme inversé. Sa puissance est de 100 watts.

La SR 700, positionnée à 1250 francs, reprend la conception (pour les connaisseurs) des surround de la ligne OPAL et COBALT : c'est-à-dire une restitution sonore à émission frontale. On y trouve un HP de 16.5 cm, de même qu'un tweeter à dôme inversé. Le tout délivre une puissance de 75 watts, permettant ainsi la reproduction complète des effets surround en Dolby Digital ou DTS.


CHORUS 705, 706 & 707

La gamme CHORUS est également composée d'enceintes de type bibliothèque : les CHORUS 705, 706 et 707 sont des enceintes 2 voies intégrant respectivement des HP de 14.2, 16.5 et 17.8cm, de quoi réjouir les personnes recherchant des enceintes à faible encombrement, sans pour autant faire le sacrifice de la performance. Elles ont pour puissance respective 60, 75 et 100 watts, ce qui autorise une utilisation aussi bien en position frontale qu'en position arrière. Leurs prix respectif sont de 790, 990 et 1490 francs.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS