Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DALI Zensor : présentation complète du nouvel entrée-de-gamme

19 mai 2011


DALI a levé le voile sur sa gamme Zensor, tout est désormais connu dans les moindres détails.

L’idée de Zensor était d’introduire une gamme d’enceintes au son authentique mais dans une gamme de prix raisonnable. Les prix sont, vous le verrez, carrément bas. Quand aux performances, rendez-vous la semaine prochaine après le salon High End de Munich où seront présentés ces produits.

Esthétiquement, la Zensor est dans l’air du temps, avec ses éléments d’aluminium intégrés dans le baffle laqué, continuité naturelle de la caisse aux formes lisses. DALI affirme que son produit, à jour en terme de design, le sera également dans 10 ans.

Dali Zensor 1Dali Zensor 1

Le but principal d’une enceinte acoustique est de transformer un signal électrique en un son intelligible et a fortiori en une bonne expérience d’écoute. Toute distorsion ou coloration induite par la caisse, les haut-parleurs, le filtre ou tout autre élément de l’enceinte est considéré comme une dégradation du son. Dégradation que combat DALI en appliquant à la Zensor les mêmes principes acoustiques et électro-acoustiques qu’à ses autres enceintes plus onéreuses.

L’impédance

Elle est la plus linéaire possible. Une variation trop importance de l’impédance de l’enceinte selon les fréquences reproduites peut amener l’amplificateur à “perdre les pédales” et ne plus suivre le signal correctement. S’en suit des distorsions et surtout une perte de définition.

La dispersion du son et l’intégration des haut-parleurs

DALI a calculé la distance exacte entre chaque haut-parleurs afin que les-dits haut-parleurs se complètent parfaitement. Cela est surtout valable pour le tweeter et le boomer. Ainsi, sur la bibliothèque Zensor 1, la distance qui sépare le boomer du tweeter est égale à une demi longueur d’onde à 3 000 Hz.

Le résultat est la possibilité d’écouter quasiment hors-axe, et une diminution des distorsion harmoniques et diffractions.

Le woofer

Il a la délicate mission de travailler sur des fréquences critiques, le médium, aux alentours de 4 000 Hz, zone où l’oreille humaine est la plus sensible. Recette DALI, le cône en pulpe de cellulose renforcé de bois est léger, rigide, et se comporte idéalement.

La largeur du cône est supérieure aux standards du marché, entre 10 et 15%. Cela permet de faire bouger plus d’air tout en minimisant l’excursion, ce qui accroit la dynamique.

La bobine 4 couches (coeur en aluminium et face externe en cuivre) et l’aimant additionnel confèrent un grande puissance au moteur.

Le tweeter

Ici la recette est plutôt simple. DALI a opté pour une membrane en fibres tissées, très légère, pesant aux alentours de 0.0435 grammes pour une grand rapidité. Toujours pour améliorer la rapidité et augmenter l’excursion et donc la tenue en puissance, du ferrofluide est utilisé. Enfin, un amortissant est placé sous la membrane pour réduire les micro-résonances internes et diminuer la distorsion.

Prix par pièce


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS