ViewSonic lance le Pro8400, son vidéoprojecteur Full HD milieu de game revendiquant une très forte luminosité.
Outre sa résolution native de 1920×1080 pixels, un classique et ce qui se fait de mieux, le Pro8400 délivre une luminosité très importante de 4 000 lumens. Cela lui permet d’être utilisé en des conditions lumineuses défavorables, comme par exemple un salon éclairé, ne disposant que de simples rideaux, ou une salle média.
Sur le fond, il s’agit d’un produit exploitant la technologie DLP de Texas Instruments avec Brillant Color, un procédé qui permet d’améliorer la qualité d’image notamment celle des couleurs, en passant par une roue codeuse à 6 segments. La reproduction du jaune a bénéficiée d’une attention toute particulière, ce qui apporte à toute la palette colorimétrique. Aussi, la technologie DLP permet de se passer de filtre, ce qui réduit les opérations de maintenance au simple changement de la lampe, soit toutes les 3 000/4 000 heures suivant le mode de fonctionnement.
Le contraste natif est de 2 600:1, 3 000:1 en mode dynamique, un faible écart qui peut s’expliquer par l’absence d’iris automatique et par la seule variation de luminosité de la lampe.
Le zoom intégré est un 1.5x, avec une latitude de projection qui s’étend de 0.9 à 10 mètres. La taille d’image peut ainsi varier, suivant le positionnement du projecteur, de 0.76 à 7.6 mètres. Les 4 000 lumens seront ici indispensable pour une bonne image avec une telle taille d’écran.
Le contrôle est possible par interface RS-232, mais aussi par Ethernet RJ45.
Disponible pour moins de 2 500€.