Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Davone Rithm : une enceinte colonne mêlant forme et fonction

22 décembre 2010


Davone lance en France, après sa Ray (voir bas de page), sa Rithm, une enceinte colonne qui reprend la même philosophie.

La marque Davone a été créée par Paul Schenkel, un ingénieur aéronautique diplômé avec un master en physique et de solides bases en acoustiques, sans compter sa passion pour le design industriel. La Rithm fût son premier projet commercial, un produit de luxe dans sa forme et sa fonction, fabriqué à la main par un artisan danois spécialisé dans les produits aux hautes exigences.

Commençons pas la caisse, qui est, constatons le, de forme plutôt inhabituelle. Mis à part quelques exceptions (notamment les créations Waterfall, Focal Utopia, B&W 800D…), les enceintes acoustiques ne sont guerres faciles à intégrer dans un intérieur. Paul Schenkel est donc passé par la case “table à dessin” pour réaliser quelque chose de complètement différent. Grâce à ses formes courbes, la Rithm est plus rigide que ses congénères de forme parallélépipédique. Sa caisse se compose de 6 couches extérieures en noyer (ou autre), et 10 couches intérieures en hêtre. Tout comme il est plus difficile de plier un rouleau qu’une feuille de papier, cela réduit considérablement les vibrations indésirables de l’enceinte. Les plus petits détails sont désormais plus audibles… Comment ça marche? L’énergie générée entre les panneaux de bois est transformée en chaleur dans la colle, cette dissipation semble donc plus efficace que celle couramment utilisée.

Davone RithmDavone Rithm

Au delà de ça, les 6 premiers millimètres de l’enceintes sont dans l’essence de bois de votre choix et non pas les 0.6 premiers comme dans une enceinte traditionnelle (le reste étant du médium MDF).

La Rithm emploi un unique haut-parleur coaxial de 18 cm, intégrant en son centre un tweeter de 25 mm à dôme en soie. Cela créé un point source “large bande”, dispensant une scène sonore plus large, profonde et convaincante qu’une classique configuration à deux haut-parleurs de part l’élimination des problèmes de phase inhérents aux systèmes couramment employés.

Le haut-parleur est de forme aérodynamique pour assurer une ventilation correcte de celui-ci. L’aimant est également ventilé, pour ne pas chauffer ce qui aurait généré une baisse de son magnétisme et donc une baisse de performances du haut-parleur.

Voir la fiche technique

Disponible pour 3 600€ la paire.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS