Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Focal Viva Utopia : l'enceinte centrale ultime détaillée

8 octobre 2010


Après une toute première présentation à l’occasion du salon Top Audio Video Show de Milan en septembre dernier, Focal introduit officiellement la Viva Utopia sur la terre qui l’a vu naître, la France.

Il s’agit d’une enceinte capable d’assurer tous les postes d’un équipement en 5.1, 7.1 voir davantage aujourd’hui. Elle est disponible en version verticale, avec 4 inserts dans la base pour la maintenir sur son pied, et en version horizontale. Dans cette dernière configuration, le bloc médium/aigu est orienté différemment, les inserts sont retirés et on note la possibilité de basculer l’enceinte de 15°.

Focal Viva UtopiaFocal Viva Utopia

La Viva Utopia est conçue pour être utilisée en position verticale, afin d’offrir des diagrammes de directivité optimaux pour les applications multicanales (directivité large sur l’axe horizontal, plus restreint sur l’axe vertical pour éviter les réflexions au sol et au plafond), et trouvera donc sa place derrière un écran acoustiquement transparent micro-perforé ou textile. Cependant, là où cela ne serait pas possible, on peut l’utiliser horizontalement au prix d’une légère dégradation de la spatialisation.

La Viva Utopia fait techniquement honneur au reste de la gamme ayant vu progressivement le jour depuis 2008. Par exemple, la charge du médium, même avec un volume restreint, ne fait pas appel à classique laine acoustique qui briderait la dynamique. Focal à choisit une charge en forme de prisme décompressé pour arriver à un résultat optimal. Le tweeter est toujours en Béryllium inversé, comme sur la Grand Utopia EM et le reste de la gamme, et le médium emploie un moteur Power Flower. Cela garantit une signature sonore identique d’une enceinte à l’autre, surtout pour les modèles 3 voies (Maestro, Scala, Stella).

Prochaine et ultime étape dans la gamme Utopia 3, le subwoofer à technologie électomagnétique EM.

Disponible pour 9 000€.

VOIR AUSSI:

Présentation vidéo de la Viva Utopia


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS