Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Naim HDX 1.5 et HDX-SSD : évolution du lecteur à disque-dur réseau audiophile

16 septembre 2010


Naim lancait son premier lecteur à disque-dur en 2008, à l’occasion du salon High End de Munich. Depuis, l’eau a coulée sous les ponts et le constructeur propose la version 1.5 de son HDX, ainsi que le HDX-SSD.

Logé dans un châssis amagnétique et à faible microphonie de la série Référence, se rejoignent deux mondes traditionnellement opposés: le numérique et l’analogique. Le numérique car le HDX est un véritable ordinateur disposant d’un écran couleur tactile en façade, et l’analogique car ce produit dispose de cartes de conversions DAC très performantes. Les alimentations de ces deux sections sont isolées, ainsi que les lignes de données et les horloges, ce afin de diminuer le jitter.

La principale innovation sur le HDX 1.5 est la suppression du disque de sauvegarde, ce qui a permit d’améliorer la capacité de stockage et de la passer à 1 To. Avec un tel espace disque, il est possible d’enregistrer plus de 1 200 albums au format WAV non compressé. La sécurisation de données est toujours possible, et rendu simple via la mise à jour 1.5, mais nécessitera un disque-dur réseau ou externe USB.

Naim HDX 1.5Naim HDX 1.5

Le changement de disque-dur par un modèle plus performant, en comparaison de celui qui équipait les premiers HDX, engendre une réduction des vibrations néfastes pour les circuits audio. Pour encore plus de performances – mais un espace de stockage moindre – Naim propose le HDX-SSD, équipé d’un disque-dur à mémoire flash. Ce dernier, comparable à une grosse carte mémoire, ne comporte pas d’éléments mécaniques et n’émet donc aucune vibration, pour un son encore meilleur.

L’évolution d’un HDX de première génération en HDX 1.5 n’est pas possible. En revanche, il est possible de transformer un HDX en HDX-SSD en passant par un revendeur Naim. Cette opération, facturée 800€, permet d’éviter de “se louper” en montant le disque soit même, bien qu’un kit et des instructions soient fournies par Naim.

Notez qu’en plus de ses capacités de stockage en local et de copie de CD sur son disque-dur interne, le HDX agit comme client et serveur DLNA. En mode client, il découvre automatiquement les périphériques ou ordinateurs sur votre réseau pour en lire la musique, et en mode serveur il permet au Uniti et UnitiQute de récupérer sa musique. Il peut alimenter jusqu’à 8 zones en streaming.

Le prix de vente du nouveau HDX reste fixé à 6 245€, et la disponibilité est immédiate.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS