Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

IFA 2010 : Sharp LE925 (LC-46LE925E et LC-60LE925E) : premiers téléviseurs 3D avec dalle LCD Quattron

3 septembre 2010


Annoncés en mai dernier au Japon, les premiers téléviseurs 3D et connectés de Sharp font leur show au salon IFA de Berlin. Sharp passe donc à la stéréoscopie, un an après avoir introduit sa technologie Quattron, une quatrième couleur (le jaune) dans ses dalles LCD.

QuattronQuattron

Conçue pour les plus exigeants, la série LE925 propose de belles images en 2D comme en 3D, et des fonctionnalités multimédia dans un design élégant et fin, combinant verre, chrome, et métal. Cette finesse (39,5 mm) représente un challenge, le rétroéclairage étant de type Full LED, des diodes tapissant l’arrière de la dalle LCD, ce qui prend de la place.

Sharp LE925Sharp LE925

Sharp met en oeuvre quatre technologies au service de la 3D.

  • Le Quattron : un sous-pixel jaune est ajouté aux pixels rouge vert et bleu existants, avec à la clé un spectre des couleurs étendu permettant une colorimétrie proche de la réalité, même en 3D.
  • La dalle X-Gen : réorganisation de l’armature métallique du pixel pour laisser passer davantage de lumière que les dalles LCD classiques. L’utilisation de la lumière provenant du rétroéclairage est donc optimale, ce qui permet des noirs plus profonds et des noirs plus éclatants.
  • La technologie FRED (Frame Rate Enhanced Driving) : contrairement aux écrans 3D traditionnels qui emploient deux lignes de signaux pour obtenir une fréquence de rafraichissement de 100 Hz, Sharp n’en utilise qu’une. Le câblage et les composants de la dalle sont donc réduits, favorisant le passage de la lumière. La luminosité est, en mode 3D, 1.8 fois plus élevé que les écrans 3D classiques.
  • La technologie SB200 : elle consiste en un balayage du rétroéclairage qui procède à un “lavage rétinien” entre deux images (la gauche et la droite en mode 3D) ce qui évite la persistance rétinienne qui crée la diaphonie (phénomène de double image en 3D).

Sharp FREDSharp FRED

Sharp propose pour ses LE925 des lunettes capables de passer de la 3D à la 2D. En effet, la 3D pouvant générer de la fatigue oculaire pour certaines personnes, un commutateur situé sur les lunettes permet de passer en mode 2D pendant que d’autres personnes continuent de regarder en 3D.

La 3D n’en étant qu’à ses balbutiements, les contenus manquent cruellement. Ainsi, les téléviseurs LE925 proposent la conversion de contenus 2D vers la 3D, même les photos prennent du relief! La DVDthèque retrouve quand à elle un second souffle.

Le son n’est pas en reste, Sharp ayant réussi à intégrer dans ces nouveaux téléviseurs deux haut-parleurs de 10 Watts et un caisson de graves de 15 Watts.

Grâce à l’Aquos Net+, il est possible de profiter de services en ligne comme le streaming vidéo, les informations, la météo, le trafic routier, la mise en ligne d’albums photos… et même certains services de télévision de rattrapage! Les LE925 intègrent également un navigateur contrôlable grâce à la télécommande et au clavier virtuel. L’accès à Internet se fait soit par Ethernet, en filaire, soit par Wifi sans-fils.

Les possibilités de connexion sont nombreuses, avec l’intégration d’un tuner satellite qui permet d’éviter l’ajout d’un décodeur externe. Moins de boîtiers, et une consommation d’énergie en baisse à la clé. Les LE925 possèdent un port USB latéral pour la lecture de photos, vidéos et musiques, ainsi que 4 prises HDMI en version 1.4.

Disponible en septembre.
LC-46LE925E : 2499 euros avec une paire de lunettes incluse
LC-60LE925E : 4499 euros avec une paire de lunettes incluse

100€ la paire de lunettes AN3DG10S supplémentaire.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS