Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

HDBaseT : successeur du HDMI et sérieux concurrent du DiiVA

3 août 2010


A l’occasion du salon CES 2010 (voir notre section “évènements”), un nouveau format de câblage audio-vidéo avait vu le jour: le DiiVA.

La technologie DiiVA avait tout pour plaire, 26 mètres de longueur de câble contre 15 grand maximum pour le HDMI, taux de transfert de données supérieur (13,5 Gbps contre 10,2 Gbps), un support réseau en étoile, la possibilité d’alimenter un appareil à distance (jusqu’à 5 Watts)… Le seul soucis étant un câble et un connecteur propriétaire.

Ce format idéal vient pourtant de se faire littéralement écraser par un nouveau venu, le HDBaseT. Le HDBaseT ne nécessite pas un nouveau type de câble, et passe par un simple CAT-5 et son classique connecteur RJ-45 que l’on trouve dans toutes les installations domotiques et sur n’importe quel ordinateur ou téléviseur dernière génération. Au passage, notez que la présence d’une baie de brassage CAT-5 est obligatoire depuis le 31 juillet dans toutes les constructions/rénovations!

HDBaseTHDBaseT

Le HDBaseT bat le HDMI à plate couture sur la distance de transmission, avec 100 mètres (vidéo+audio+réseau+USB…) et une possibilité de faire des “rebonds” de 100 mètres, jusqu’à 8 fois. En outre, la capacité en courant du câble (technologie Power-over-Ethernet) est phénoménale, 100 Watts maximums ce qui permettrait en théorie d’alimenter un téléviseur.

Les premiers produits intégrants le HDBaseT sont attendus pour début 2011.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS