Advance Acoustic est présent sur le salon High End de Munich avec la version finale de ses fameuses enceintes EL 1000.
Au menu, une modification des haut-parleurs de médium/aigu et du tweeter, pour des modèles plus aboutis et d’un plus grand diamètre pour ce qui est du médium/aigu. Ce dernier fonctionne de 1 kHz jusqu’à 12 kHz, laissant ensuite “chant” libre au tweeter, évitant ainsi tout phénomène d’agressivité. C’est une 4 voies, avec un boomer de grand diamètre sur le flanc, et système BSW pour casser les ondes stationnaires.
Les EL 1000 sont ici employées avec les dernières électroniques haut-de-gamme du constructeur, à savoir les blocs de puissance MAP 1000 (400 Watts sous 8 ohms) et le préamplificateur symétrique MPP 1000.
Le résultat est un aigu dénué de toute agressivité, exemplaire, et très propre (technologie à dôme). La dynamique est très importante, due aux blocs de puissance qui excellent tout particulièrement dans ce domaine. Les basses descendent bas, très bas, jusqu’à 16 Hz mesurés à -4 dB. De quoi savourer de l’orgue sans retenues… d’autant que la descente est très propre, sans distorsions. La scène est très belle, holographique à souhait.
Les EL 1000 devraient être disponibles d’ici octobre pour 12 000€ mais on peut, selon le constructeur, s’attendre à une bonne surprise.
VOIR AUSSI:
Présentation de cette installation sur le Salon Hifi – Home Cinéma