Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Eutelsat : décodeurs HD compatibles 3D, canal de test HD, et bientôt une diffusion 3D en France?

27 janvier 2010


Le salon IDIFF (International Digital Film Forum) qui s’est tenu hier au Palais des Congrès de Paris a été l’occasion d’en apprendre plus sur l’implantation de la 3D dans les réseaux de diffusion…

Les décodeurs sat HD compatibles 3D?

Michel Chabrol, Directeur Support Vente & Suivi Clientèle pour Eutelsat déclare que la plupart – si ce n’est la majorité – des décodeurs satellites en Haute Définition seront compatible 3D. On ne sait pas encore si une mise à jour est nécessaire, mais cela est une bonne nouvelle! Pas d’équipement de réception à changer en perspective.

Un canal de test 3D pour l’Europe

Un canal de test 3D “3D tests”, diffusant des démonstrations en boucle d’une vingtaine de minutes, est présent sur le satellite Eurobird 9A, fréquence 11 747. Le standard vidéo est le MPEG-4 en Haute Définition, et le canal n’est pas crypté. Sur cette même fréquence on trouve un panel de chaînes italiennes, gérées par Skylogic, une société Eutelsat.

La démonstration de cette chaîne (pas en direct, il aurait fallu une longueur de câble trop longue) mettant en scène des événements sportifs, était plutôt convaincante. La profondeur n’est pas aussi bonne qu’un Blu-ray 3D, mais on suppose que les choses vont évoluer dans le bon sens. Pour information, l’écran employé était un moniteur professionnel Hyundai fonctionnant avec des lunettes passives.

Et pour la France?

Pour la France, il se dit sur le salon que Orange pour la TV par ADSL et Canalsat pour le satellite plancheraient sur une proposition 3D. Bien que rien ne soit pour l’instant officiel, les deux fournisseurs de contenu travailleraient en secret sur une chaîne 3D, probablement un canal de test. Impossible de savoir quand celui-ci sera mis en service. De plus, ce ne sont que des rumeurs…



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS