Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Rachat de la technologie FED par AU Optronics : une alternative au plasma et LCD?

25 janvier 2010


Il y a presque 3 ans, Sony annonçait le développement d’une technologie d’affichage destinée à concurrencer le plasma, le LCD, et la rétroprojection sous toutes ses formes, par le biais de la société FET (Fied Emission Technology).

Le FED, Field Emission Display, présente un principe de fonctionnement entre le plasma et le tube cathodique. En effet, ces deux technologies sont dites “émissives”. Le FED s’apparente au tube cathodique dans le sens ou chaque pixel de l’image comporte une pastille de matériaux phosphorescent, réagissant en produisant de la lumière si on le bombarde d’électrons. Là ou le tube cathodique n’utilise qu’un seul canon à électron balayant la surface interne de l’écran, le FED emploie des milliers de nano-canons, un par sous-pixel.

FED DisplayFED Display

Techniquement, l’avantage du FED est de ne présenter aucune rémanence, d’être très réactif, avec un fort taux de contraste et un angle de vue illimité. Cependant, Sony annonçait l’arrêt du développement de cette technologie quelques mois plus tard… On croyait le FED mort, jusqu’au 22 janvier dernier.

FED AUO CEOFED AUO CEO

En effet, le FED renaît de ses cendres grâce au taïwanais AU Optronics, grand fabricant de dalles LCD, fournisseur de grandes marques comme Samsung. Cela révèle le souhait d’AUO de développer une alternative au plasma qui, comme le SED, ne devrait pas être excessivement chère. Un curieux rachat qui intervient à l’heure ou plusieurs grands fabricants (Samsung, Sony, LG) passent la seconde dans le développement de l’OLED.

Plus d’informations sur le FED



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS