Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sony HDR-HC1 : Le premier caméscope HD portable en France

24 juin 2005


Après vous avoir annoncé le lancement au japon du premier caméscope HD ultra portable à destination du grand public (lire la news du 18 Mai 2005) Sony vient de nous dévoiler officiellement la version, qui sera commercialisée prochainement en France.

Baptisé HDR-HC1, ce caméscope aux dimensions réduites ( 71 x 94 x 188 mm pour 680 g), se positionne comme le tout premier produit de cette catégorie.
Ouvrant les portes de la HD faite « maison », aux vidéastes passionnés comme aux néophytes, il est doté des dernières innovations techniques en matière de prise de vue. Reprenant une majeure partie des spécificités parue sur sa grande sœur la FX1, la nouvelle HDR-HC1 bénéficie d’une sérieuse miniaturisation (taille réduite de près de 5 fois).

Equipée d’un capteur CMOS de 2,97 méga pixels (1,98 méga pixels effectifs), couplé à un objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T, la HDR-HC1 à donc pour fonctionnalité principale de capturer sur cassette HDV ou DV, des images d’une résolution native en 1080i.

Muni d’une connectique complète, la HDR-HC1 offre différents choix de liaisons comme de la Composante pour le transfert des signaux HD, de l’IEEE1394 et de l’USB pour le montage sur PC ou Mac.

Proposée par Sony comme la solution idéale ou complémentaire aux possesseurs (et futurs) d’écrans plats HD, la HDR-HC1 sera disponible dès l’été 2005, au tarif de 2000 euros.

Communiqué de presse
Grâce à la petitetaille et au poids léger de la caméra (71 x 94 x 188 mm 2/ 680 g 2), les utilisateurs n’ont désormais plus besoin d’un équipement encombrant pour enregistrer des séquences vidéo HD. La HDR-HC1 est équipée d’un capteur CMOS de 2,97 mégapixels, constituant une garantie de qualité. De plus, l’objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* fournit les performances optiques à la hauteur des attentes du public. Pratique, léger et convivial, ce caméscope dispose d’un large écran LCD, bénéficie d’une autonomie de 5 heures 3 et peut également utiliser des bandes DV ordinaires.

Capacité d’enregistrement du HDV1080i
Le format du HDV1080i (résolution complète de 1080) permet d’enregistrer avec une qualité d’image haute résolution sur bande miniDV. Il s’agit d’un format HD très fréquemment utilisé au niveau mondial, avec une résolution quatre fois supérieure à celle du format vidéo numérique (miniDV). La qualité d’image est idéale pour les téléviseurs grand écran compatibles HD déjà disponibles sur le marché. La HDR-HC1 permet également d’enregistrer sur bande DV et de lire à partir de ce support. Ce qui fait de ce

produit, un caméscope haute définition idéal pour le marché grand public.

Capteur CMOS de 2,97 mégapixels
L’association d’un capteur CMOS et d’un processeur d’imagerie améliorée dans la

HDR-HC1 de Sony présente de nombreux avantages. Elle dispose d’une plage dynamique très large, saisissant avec précision des données aussi bien dans les hautes lumières que dans les ombres , ce qui garantit une gradation précise des détails. La technologie CMOS réduit également le niveau de smear de l’image.

Taille pratique
Afin de répondre à une véritable demande du marché grand public, Sony s’est attelé à concevoir une caméra HDV destinée exclusivement à un usage grand public. Dispensé d’atouts professionnels complexes, mais néanmoins doté d’options de commandes manuelles, ce modèle, avec un poids de 680 grammes, est un caméscope plus compact, spécialement conçu pour le grand public. Le capteur CMOS garantit une faible consommation d’énergie et une compacité du caméscope.

Objectif de qualité
Le revêtement T* multicouche de l’objectif Carl Zeiss réduit au minimum les reflets, supprime les lumières parasites et augmente les contrastes. Cela permet d’obtenir des images lumineuses, une saturation des couleurs naturelles et un rendu fidèle des tons.

Le zoom optique 10X assure une qualité optimale lors du zoom et de la mise au point rapprochée.

Autonomie de batterie de 5 heures 2
La technologie STAMINA de Sony permet une durée d’enregistrement de cinq heures sur la HDR-HC1. Elle est alimentée par une batterie rechargeable InfoLITHIUM qui permet un enregistrement en continu. Une fonction innovante d’informations sur la batterie affiche le nombre de minutes de capacité restantes pour l’enregistrement et la lecture sur l’écran LCD de la HDR-HC1. Il est, de plus, possible de recharger la batterie elle-même via un adaptateur fourni.

Fonctionnalités d’un caméscope professionnel
L’écran LCD hybride de 2,7 pouces de diagonale, qui est doté d’un menu actif tactile pour encore plus de convivialité, permet un affichage grand angle au format 16:9, standard pour le format HD.

Outre une fonction de mise au point manuelle et une bague de réglage manuel du zoom situées sur l’objectif, l es commandes de début d’enregistrement, de fin d’enregistrement et de zoom secondaire sont idéalement situées sur l’écran LCD. D’autres fonctions manuelles, telles que le réglage de l’exposition et la mise au point étendue, les niveaux d’histogrammes, l’avertissement de saturation par motif Zebra et réglage de la douceur des teintes de chair, sont prises en charge.

1-2,97 mégapixels bruts, 1,98 mégapixels effectifs
2-Ergonomie externe max./sans bande et sans batterie.
3-Sans la batterie optionnelle


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS