A l’occasion d’une conférence de presse ayant eu lieu hier dans la soirée, Sony est revenu sur quelques chiffres clés de 2009, ses prévisions 2010, et a détaillé sa stratégie en matière de lancements technologiques et de partenariats.
Le marché du téléviseur grand public se porte bien, très bien même, puisqu’un record historique a été atteint avec pas moins de 7.5 millions d’unités vendues en 2010. A cela plusieurs raisons:
- L’arrivée de la TNT et l’obligation de s’équiper d’un tuner TNT dans certaines régions
- Le remplacement d’un écran à tubes par un écran plat
- La généralisation de la Haute Définition
- La tendance au multi-équipement
Les prévisions pour 2010 sont de 8.5 millions d’unités, soit une augmentation non négligeable de 12%. Avec ses nouveaux produits, Sony vise en outre la seconde place françaises avec 20% de parts de marché.
Reprenant les informations données lors du CES, les trois grands axes de développement pour cette année 2010 sont le design, la 3D, et la télévision connectée.
Le design
Celui-ci change radicalement. Après le design “Draw the Line” en 2009, c’est au tour du design “monolithe” de faire son apparition. Il est fait d’une seul pièce, avec des bords invisibles lorsque le téléviseur est éteint (design on/off), et dispose d’un pied (pour les séries NX800) fait d’une barre d’aluminium avec une rigole pour y insérer la dalle. Il est même possible de l’orienter de 6° vers l’arrière, offrant ainsi un meilleur confort visuel quand le téléviseur est placé sur un meuble bas.
La 3D
Le salon CES 2010 a marqué le coup d’envoi de la 3D et Sony n’a pas loupé le coche. La marque proposera la 3D sur la plupart de ses Blu-ray (BDP-S770), Home Cinéma (BDV-IZ1000W) , et TV (HX900 et LX900). Ces derniers produits seront disponibles cet été, et pas en mars comme le reste de la gamme. Dans un soucis de créer du contenu 3D, Sony filmera la coupe du monde en relief. Malheureusement aucune diffusion n’est prévue en France. Les premières chaînes proposant du contenu en 3D en Angleterre et aux Etats-Unis ont déjà été annoncées. Pour soutenir son investissement dans cette nouvelle technologie, Sony ouvre un centre dédié dans ses locaux de Los Angleterre. Par ailleurs, Sony re-masterisera certains de ses titres en 3D.
La télévision connectée
La télévision connectée consiste en l’accès à des sites internet spécialement formatés pour un téléviseur. Il manquait jusque là de contenus vraiment innovant, capables de rivaliser avec l’offre de vidéo à la demande proposée par les fournisseurs ADSL et câble. Dès février, les nouveaux Blu-ray, systèmes Home Cinéma et téléviseurs de la marque offriront l’accès à la télévision de rattrapage ou catch-up TV de M6. La qualité vidéo sera supérieure à celle du service que l’on retrouve sur PC, avec un encodage dernière génération à un débit de 1.5 mb/s. Pas de HD pour l’instant, ni de multilingue.
Sony