HD Ready Officiellement lancé en France

14 juin 2005


C’est désormais officiel, le label HD Ready mis en place récemment par l’EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association), vient d’être lancé en France.

C’est dans les locaux de la société Eutelsat, que l’association française HD Forum (sur laquelle nous reviendrons prochainement), a présenté ce jour aux professionnels de l’audio/video grand public et du broadcast, les spécificités définitives de ce label de qualité adapté à la réception et à la restitution vidéo Haute Définition.

De gauche à droite (Christian de Pennart Président de la commission et marchés - Jean Paul Brillaud DG délégué de Eutelsat - Jean Pierre Lacotte Président du HD Forum - Lydia Gaillard Responsable de la commission études et marchés HD Forum - Stéphane Mérires Président de la commission technique HD Forum)

Destiné à conforter le consommateur lors de son achat, le label HD Ready offre au consommateur 5 garanties :

L’agrandissement de la taille de l’image. L’amélioration de la qualité de l’image. La compatibilité avec les futurs programmes HD. La connectivité numérique et analogique entre les différents appareils du foyer. La restitution des contenus protégés.

En parallèle de la présentation du label, le HD Forum démontrait également les avantages de la TVHD. Nous avons pu notamment remarquer (et c’est un très bonne nouvelle, ndlr) l’engouement certain, qu’ont désormais les professionnels de la télévision pour la TVHD.
Que se soient les chaînes, les réalisateurs, les fabricants de produits, tous sont d’accord et travaillent ensemble pour promouvoir cette TVHD tant attendue en France.

Communiqué de presse

Paris, le 14 juin 2005. L’association française HD Forum 1, dont la mission est de promouvoir la haute définition en télévision, a annoncé ce matin à Paris le lancement en France du label HD ready qui offre aux consommateurs, sur un marché riche en nouveautés high-tech, une vraie promesse de qualité pour la réception des programmes HD.

Le label européen HD ready présente le double avantage d’être unique et d’être pérenne. Il figure désormais sur les téléviseurs HD qui respectent les spécifications adoptées par l’association européenne EICTA ( European Information & Communications Technology Industry Association) pour l’ensemble de l’Europe.

Le label HD ready offre 5 garanties aux consommateurs :

pour voir plus et pour voir mieux : le label garantit le format Ecran large, obligatoirement supérieur au format classique des téléviseurs actuels (4/3). Toute la surface de l’écran est utilisée, tous les détails du programme sont enfin révélés. une réelle amélioration de la définition de l’image : il garantit que l’écran dispose au minimum de 720 lignes . Grâce à la HD, le téléspectateur peut d’ailleurs choisir de multiplier par 4 la surface de son écran sans avoir besoin de plus de recul qu’en définition standard (SD). la compatibilité du téléviseur avec les programmes HD produits dans le monde entier : quelle que soit la nature du programme HD, ilgarantit la restitution en qualité haute définition des images produites aux formats de production HD (1 080i ou 720p). la compatibilité du téléviseur avec les autres équipements du foyer : il garantit une connectivité optimale avec les autres équipements numériques et analogiques. la restitution des contenus protégés : il garantit la diffusion en HD de tous les programmes protégés par le protocole anti-copie européen HDCP.

Pour accompagner le lancement en France du label HD ready, le HD FORUM a présenté les toutes dernières images captées en France en haute définition lors des demi-finales Dames des Internationaux de Roland Garros 2005, de la Finale de la Ligue des Champions le 25 mai dernier et de l’Opéra-Spectacle « Turandot » de PUCCINI le 28 mai au Stade de France.

Cette animation, suivie d’un partage d’expérience avec deux réalisateurs de télévision, Claude DARMON et Laurent BRUN, a permis à chacun de se placer du côté du téléspectateur comme du professionnel pour découvrir tous les apports de la haute définition.

Cette conférence a été également l’occasion pour les industriels membres du HD Forum de réunir sur un même plateau un panel exceptionnel des derniers équipements de production et de réception HD, dont les tout nouveaux téléviseurs HD ready.

Les démonstrations de ces équipements étaient alimentées par le canal permanent du HD Forum diffusé par sur le satellite HOT BIRD™ d’Eutelsat (13° Est).

"La mobilisation conjointe de tous les professionnels de l’Électronique Grand Public et de l’audiovisuel depuis la création de l’association HD FORUM en 2004 nous permet de réunir des conditions particulièrement favorables pour le lancement de la haute définition en France. Aujourd’hui, alors que les ventes en France des grands écrans doublent chaque année depuis 2002, les consommateurs vont trouver dans leurs magasins de nouvelles gammes d’équipements HD, désormais garantis par un label de conformité soutenu par les industriels, les distributeurs et les diffuseurs", a déclaré Jean-Pierre LACOTTE, président du HD Forum lors de son allocution d’ouverture de la conférence de presse.

"Bien plus qu’une « meilleure télévision », la haute définition constitue en effet une évolution aussi importante que l’arrivée de la télévision couleur dans les années 70. Elle ouvre pour les professionnels de nouveaux espaces de création grâce à une richesse exceptionnelle de l’image et pour le spectateur une expérience entièrement nouvelle de haute fidélité dans la restitution des oeuvres, qu’il s’agisse de films, de sports ou de documentaires. "

(1) Les membres industriels, éditeurs, diffuseurs, producteurs et distributeurs de l’Association HD FORUM (par ordre alphabétique) : ADB, AMP, ATEME, AVID TECHNOLOGY, BROADCASTING CENTER EUROPE, BROADCOM, BT, BULL SA, CANAL+, CANALCABLE, DARTY, DIGITALLWORLD, ENVIVIO France, ERARD, EUTELSAT, FNAC , France TELECOM, France TELEVISIONS, GITEM, GLOBECAST, HARMONIC, HBS, IEC-ASV, IMEDIA, JVC France, M6, MICROSOFT, NAGRA France, NOOS et UPC France, NDS, NUMERICABLE, OPENTV, PACE MICRO TECHNOLOGY, PANASONIC, PHILIPS, PIONEER , POLYGONE, SAGEM, SAMSUNG, SANYO, SES ASTRA, SHARP, SNELL& WILLCOX, SONY, ST MICROELECTRONICS, TDF, TF1, THALES BROACAST & MULTIMEDIA, THOMSON, TPS, VISUAL 102, VITEC MULTIMEDIA.


Publicité
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS