Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Roland Garros en TVHD Via ADSL2+

7 juin 2005


Avec le lancement de la TNT, l’arrivée imminente de la TVHD et la démocratisation des offres ADSL, la France vient de réaliser une première mondiale lors des derniers internationaux de Tennis de Roland Garros.

En effet, les jeudi 2 et vendredi 3 juin derniers, France Telecom et France Télévision en partenariat avec divers intervenants du paysage audiovisuel (Sony, Globalcast, Tandberg TV, Broadcom..) on retransmis en direct et pour la première fois au monde, l’intégralité des matches en MPEG4 HD via l’ADSL2+.

« Tournées par les équipes de France Télévisions équipées de caméras Sony, les images sont encodées en temps réel au format Mpeg4 HD à un débit de 11 Mbits/sec vidéo, véhiculées par une liaison de contribution jusqu’à la tête de réseau TV située chez Globecast, puis diffusées en multicast sur le réseau d’accès ADSL 2+ de France Télécom. Le flux est ensuite traité par un décodeur numérique intégrant la première génération de composants spécifiques dédiés au décodage Mpeg4 HD » a expliqué France Telecom dans un communiqué.

On espère donc que cette opération va se généraliser dans les mois à venir aussi bien sur le réseau ADSL mais aussi les autres réseaux du type TNT ou satellite.

Affaire à suivre

Communiqué de presse
France Télévisions et SONY ont choisi les internationaux de France de Roland Garros pour mener à bien une démonstration innovante en matière de Télévision Haute Définition.

Cette opération constitue pour les équipes de France Télévisions, SONY et leurs partenaires Eutelsat, la Fédération Française de Tennis et GlobeCast une occasion unique pour démontrer que l’ensemble des étapes de la chaîne HD (captation, transmission/diffusion et réception) est d’ores et déjà parfaitement maîtrisé.

France Télévisions assure la captation et la retransmission des matches de demi-finales se déroulant sur le court central Philippe Chatrier, les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2005.

Ce programme Haute Définition est retransmis durant ces 2 journées sur le canal d’expérimentation du HD Forum, mis à disposition par Eutelsat sur l’un de ses satellites, avec le concours de GlobeCast (filiale de France Télécom), qui achemine les images par fibre optique jusqu’au point de prise en charge satellite.

Ce programme Haute Définition spécifique, baptisé « France 2/France 3 Haute Définition », est proposé, en direct et en simultané, dans plusieurs sites de Roland Garros.
Ce signal Haute Définition est également repris, à des fins de démonstration, dans une centaine de points de vente des enseignes de distribution.
Le dispositif mis en place sur le court central s’appuie sur l’utilisation d’un car de production et de 6 caméras HD SONY, et sur une prise de son « surround multicanal » qui permet de restituer parfaitement l’ambiance du court.

La Haute Définition, couplée au format 16/9ème, permet des cadrages innovants, qui donnent aux téléspectateurs, amateurs de tennis, une meilleure appréciation de la vitesse de la balle et du déplacement des joueurs.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS