Yamaha présente sa MCR-940, une mini-chaîne design compatible Blu-ray. Elle se compose de l’amplificateur R-840, du lecteur Blu-ray compact BD-940, et des enceintes NS-BP300 que l’on retrouve dans d’autres chaînes de la marque.
Le R-840 propose une puissance de 2×65 Watts, propulsée par un transformateur à faible impédance. On note pour ce produit l’utilisation de composants discrets, remplaçant les amplificateurs opérationnels dont les performances sont discutables en pur audio. Le châssis anti-vibrations permet de supprimer les résonances indésirables, et leur effet néfaste du le son. Les performances annoncées sont bonnes, avec un taux de distorsion de 0.04% et un rapport signal/bruit de 100 dB. On note la gestion de l’iPod, par le biais d’un dock placé au dessus du produit.
Le lecteur Blu-ray BD-940 est un lecteur de dernière génération, apportant le support de la norme BD Live pour la récupération de contenus supplémentaires sur Internet (fin alternative, sous-titres, jeux…). Il dispose donc d’une connectique Ethernet pour la connexion à un réseau local. Sa sortie HDMI en version 1.3 est compatible avec le CEC, ainsi qu’avec le 1080/24p. Le décodage des formats audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio se fait dans l’appareil.
Les enceintes BS-BP300 sont des 2 voies bass-reflex à deux haut-parleurs. On trouve un tweeter à dôme souple de 2.5 cm pour la restitution des aigus, et un woofer à cône de 13 cm pour les fréquences médium et grave. Elles font appel à une construction exclusive VCCS (Vibration Control Cabinet Structure), permettant d’éviter les vibrations indésirables du coffret. Elles disposent en outre de pointe de découplages, toujours afin d’éviter les vibrations.
La MCR-940 est disponible, pour un prix qui sera annoncé prochainement dans ce même article.