Dolby au Festival de Cannes

4 mai 2005


Dans le cadre du Festival de Cannes qui se déroule du 11 au 22 Mai, la branche Production Services Group de Dolby Laboratories sera une fois plus à pied d’œuvre pour permettre aux directeurs de montrer aux spectateurs des films parfaitement finalisés (comme le laissait promettre le studio de mixage). Cet évenement, important dans la carrière d'un réalisateur est considéré par de nombreux directeurs, comme l’aboutissement d’années de travail intense où tout doit être parfait, y compris le son.

"Nous ne doutons pas une seconde que les conseils et les services offerts par Dolby sont une des principales raisons expliquant le fait que presque tous les films ayant remporté la Palme d’Or à Cannes depuis 1988 aient eu une bande son Dolby," a remarqué Dominique Schmidt, conseiller Dolby Film, France (cf la liste des primés de la Palme d’Or). "En France, nous avons travaillé cette année sur 165 films en français et 189 doublés dans cette langue. Nous sommes toujours impliqués dans la création d’expériences audio inédites."

Loin de Cannes, Dolby reste également très présent sur les autres festivals et cérémonies de remise de prix à travers le monde entier : Le film Les Choristes, César du meilleur son cette année, affichait une bande son Dolby Digital. tout comme The Incredibles, primé d'un Oscar 2005 du meilleur montage sonore, et Ray, Oscar 2005 du meilleur son..

Lors d'une récente entrevue entre Dolby et Alan Parker, réalisateur de Evita, Fame, et Mississippi Burning, ce dernier disait “Je crois tout de même que le cinéma est le meilleur lieu et la meilleure référence pour le son. Il offre tout le plaisir d'une expérience partagée ainsi que celui du plus grand écran et de la meilleure qualité sonore qu’à mon avis vous n’aurez jamais chez vous”.

Affichant une volonté de proposer des films au contenu audio qualitatifs, Sir Alan complétait "Ce que j'aimerais vraiment, et c'est pour cela que je travaille en étroite relation avec Dolby, parce Dolby est ce qu'il y a de mieux pour ce que je veux, c'est que chaque salle individuelle soit plus cohérente. On ne sait jamais si les enceintes de surround sont allumées ou non ou bien si elles sont réglées trop fort. Quand le public est agacé par des sons étranges venant de derrière, ce n'est probablement pas la faute du mixage mais de la qualité des enceintes dans le cinéma et de la manière dont elles sont équilibrées. Nous avons la chance d'avoir Dolby et c'est le premier numéro que je compose quand je dois montrer mon film. Je ne peux toutefois pas le faire dans chaque cinéma ou un film est projeté."

L’an dernier, Ray Dolby, fondateur et président de Dolby Laboratories, a reçu la prestigieuse Médaille du Festival de Cannes en reconnaissance du soutien sans faille et de l’expertise technique constante qu’apporte son entreprise au festival de Cannes depuis 30 ans.

Lauréats de la Palme d’Or du festival de Cannes depuis 1975 :

2004 Fahrenheit 9/11 Dolby® Digital 2003 Elephant Dolby Digital 2002 The Pianist Dolby Digital 2001 The Son’s Room Dolby Digital 2000 Dancer in the Dark Dolby Digital 1999 Rosetta Dolby Digital 1998 Mia Eoniotita Ke Mia Mera Dolby SR 1997 Unagi Mono 1997 Ta'm e Guilass Mono 1996 Secrets and Lies Dolby SR 1995 Underground Dolby Digital 1994 Pulp Fiction Dolby SR 1993 The Piano Dolby A 1993 Bawang Bieji Dolby A 1992 Den Goda Viljan Dolby A 1991 Barton Fink Dolby A 1990 Wild at Heart Dolby SR 1989 Sex, Lies and Videotape Dolby A 1988 Pelle Erobreren Dolby A 1987 Sous Le Soleil De Satan Mono 1986 "The Mission" Dolby A 1985 Otac Na Sluzbenom Putu Mono 1984 Paris Texas Mono 1983 Narayama-Bushi-Ko Mono 1982 Missing Dolby A 1982 Yol Mono 1981 Czlowiek Z Zelaza Mono 1980 All That Jazz Dolby A 1980 Kagemusha Dolby A 1979 Apocalypse Now Dolby Stereo 70 mm 1979 Die Blechtrommel Mono 1978 L’Albero Degli Zoccoli Mono 1977 Padre Padrone Mono 1976 Taxi Driver Mono 1975 Chronique Des Annees De Braise Mono

Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS