Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Paris Tuning Show 2005 : Tendance Mobil' Home Cinéma</i>

1 mars 2005


Comme chaque année il s'est tenu au Bourget du 24 au 28 février, un salon entièrement consacré à l'automobile et à la moto. Le Paris Tuning Show , rendez-vous vous des passionnés de modifications intérieures et extérieures, a encore été l'occasion pour nous de découvrir les tendances d'un marché en constante augmentation.

Bien qu'une majeure partie de ce salon se consacre aux transformations de la carrosserie mais aussi des véhicules boostés à la sauce "jantes 20 pouces chromées", le Paris Tuning Show, reste le seul rendez-vous en France permettant aux constructeurs français et étrangers de car audio d'exposer leurs nouveautés.

Parmi les nouveaux produits exposés, on notera l'engouement des consommateurs pour des produits physiquement démonstratifs (parfaitement intégrés à l'intérieur de la voiture), mais aussi vers des solutions issues tout droit des mondes de la haute fidélité et de l'audio Vidéo.

Ce qu'il faut retenir des nouveautés

Vidéo embarquée : Le marché du Caraudio joui depuis quatre ans, de l'augmentation de l'offre produits. La plupart des constructeurs proposent donc de plus en plus de systèmes audio vidéo embarqués bâtis autour du DVD mais aussi du décodage audio multicanal.

Les marques s'efforcent de proposer des solutions tout en un, qui permettent à partir de l'autoradio (s'il l'on peut toujours l'appelé comme cela, ndlr) de visionner sur un écran TFT 16/9 : des films DVD, la télé, d'accéder au GPS ou à une caméra de recul, de lire des MP3…


Autoradio DVD IVA-D310R

Dans ce domaine c'est à Pioneer et Alpine que reviennent les palmes des meilleurs innovations. Chez Alpine, on retrouve une gamme complète d'ensembles multimédias composés d'autoradio à écrans 16/9, de DVD-Rom, DVD-Vidéo.
Pour Pioneer c'est du même acabit avec notamment une gamme d'autoradio avec lecteur DVD-vidéo intégrés, comme le tout nouveau AVH-5700.


Autoradio DVD AVH-5700
En complément, pour satisfaire les plus férus, certains modèles peuvent vous donner selon les modèles, des informations sur les données du véhicule (Vitesse, Jets encaissées, positionnement GPS…).

D'autres constructeurs présents lors de l'évènement proposaient de nouvelles solutions audio vidéo, comme Sony, Panasonic, Clarion, Kenwood et Blaukpunkt . En effet, pour compléter leurs offres "autoradios à écrans TFT " et surtout pour contenter les passagers arrières, ces constructeurs commercialisent désormais des écrans déportés du type plafonnier ou appuie tête très performants (forte luminosité, excellent colorimétrie), à des prix de plus en plus attractifs.


Chez Sony voici le MV-700HR. Un écran déporté faisant office de lecteur de DVD portable


Chez Kenwood, voici le combiné haut de gamme XXV-05V


Autoradio Blaukpunkt MoniCeiver

Audio embarquée  : Qui dit Car audio dit également Hi-fi embarquée. Parmi les grosses nouveautés on retiendra que le constructeur français Focal propose une nouvelle série de hauts parleurs, qui feront pâlir les plus passionnés. Issue de l'actuelle gamme d'enceintes Utopia Be, cette nouvelle ligne ultra High End , qui porte le même nom, se place comme LA solution haute fidélité par excellence. Trois déclinaisons (N°5, N°6 et N°7) sont disponibles à des prix allant de 2150 à 2750 Euros. Afin de permettre une restitution optimale, un cross over est disponible de série. Il permet ici d'adapter précisément le filtre à l'acoustique du véhicule. Cerise sur le gâteau Focal livre ses HP dans une véritable mallette en aluminium ! (nous reviendrons prochainement plus en détails sur cette gamme).

Série Focal Utopia Be N°5


Le comble du luxe une malette de transport pour protéger l'ensemble

Plus terre à terre, la marque JBL propose trois nouveaux Sub qui trouveront leur place dans les installations de type close ou Free air. Issus de la gamme GTO, ces trois modèles disposent d'un très beau saladier de faible profondeur, accueillant une nouvelle membrane rigide couplée à une double bobine.


Sub JBL GTO 1202D, avec une membrane de 30 cm Chez Infinity, la marque propose dans la série Reference trois nouveaux subwoofers répondant aux exigeances consuméristes du moment. Pour parfaire son catalogue la marque renouvelle les gammes de hauts parleurs Référence et Kappa, avec notamment l'intégration de nouvelles membranes, et surtout d'un réglage du niveau du tweeter directement accessible sur le dôme du haut parleur.


HP Coaxial Kappa 42.7


HP Coaxial eliptique Reference 9612i
Tous ces nouveaux produits seront disponibles courant avril.

Pour finir sachez que la "Ipodmania" pousse bon nombre de constructeurs à commercialiser des autoradios compatibles avec ce lecteur MP3. C'est le cas par exemple d' Alpine, qui a été la première société l'an passé, à ouvrir le bal avec un module qui s'intercale entre l'autoradio et l'Ipod. La marque propose désormais des postes compatibles avec l'Ipod. Pour suivre la vague, Pioneer de son côté lance un module externe qui se relie directement sur ses autoradios intégrant un connecteur IP-BUS.


Module externe pour connecter un ipod

Vitrine française du tuning et plus particulièrement de l'audio embarquée, le Paris Tuning Show (ou PTS pour les intimes), prouve que le marché du Home Cinéma mobile a trouvé sa place dans nos cœurs. Considéré il y encore quelques années comme un loisir élitiste, le Home cinéma embarqué connaît depuis peu un certain engouement de la part de bien des passionnés de son et d'images. Cela laisse présager une démocratisation assez rapide et une baisse significative des prix dans les années à venir. …



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS