Made on Earth (malgré les apparences)
BLUEROOM… Voici un nom qui semble surgi de nulle part pour les passionnés
de home cinéma que nous sommes.
Pourtant, ce fabricant d'enceintes acoustiques n'en est pas à ses prémices,
même s'il ne restait jusqu'à présent cantonné qu'à un micro-marché essentiellement
composé de fondus de musique électronique. Car il faut savoir que BLUEROOM
est à l'origine un label anglais spécialisé dans l'édition de musiques techno
dites de "Trance" et d' "Ambient". Il produit ainsi
bon nombre d'artistes réputés dans ce secteur, parmi lesquels on peut citer TOTAL
ECLIPSE, SAAFI BROTHERS ou encore JUNO REACTOR (pour les connaisseurs...).
En annexe de cette activité, s'est donc développé un secteur de recherche et de
développement de systèmes acoustiques dédiés à l'écoute de musique moderne. Cette
division est actuellement en pleine essor, notamment grâce à un excellent accueil
critique de la presse spécialisée (pour exemple, les enceintes MiniPod
ont reçu la recommandation du célèbre magasine britannique HIFI-CHOICE...)
et tend à diversifier son activité.
De par sa présence sur le salon LIVE 2000 (voir News du 03/10/2000),
le constructeur affirme sa volonté de devenir un acteur à part entière de l'industrie
du cinéma à domicile. C'est dans ce but qu'a été adapté le système acoustique
dénommé MiniPod, désormais constitué de cinq enceintes identiques du même
nom et complété pour l'occasion d'un subwoofer élaboré dans le même esprit (actuellement
en phase finale de développement).
La philosophie de l'ensemble est par ailleurs très simple, se résumant à allier
design et performance pour un coût minimum. Un discours quelque peu classique
il est vrai, mais il semblerait que les promesses de BLUEROOM soient dignes
de foi. Pour ce qui est du design, les photos illustrant cet article parleront
d'elles-mêmes. Les plus perspicaces noterons une ressemblance avec certain modèles
de la gamme Nautilus B&W : rien de plus naturel dès lors que l'on sait
que certains des concepteurs de la MiniPod ont fait leurs armes chez cet
autre fabricant britannique.
Le corps de ces petites merveilles est constitué d'un plastique dûment sélectionné
par une série d'expert en la matière (Danois de surcroît...), lequel est injecté
puis moulé aux fins d'obtenir les formes arrondies (pour ne pas dire "organiques")
que vous pouvez admirer. Le jugement visuel est au final assez binaire (on aime
ou on déteste), mais il convient de noter que ces formes dénuées d'angle droit
ont néanmoins le mérite de participer efficacement au rendu sonore final des MiniPods,
ceci par élimination des ondes parasites créées au sein du coffret lors du fonctionnement
des transducteurs.
Sachez également que le nombre de finitions disponibles au catalogue s'avère particulièrement
intéressant, avec pas moins de 5 coloris offerts (sans compter les "Special
Edition", très... spéciales, justement ! et actuellement proposées en quantité
limitée sur le site WWW.MINIPOD.COM) : Jet Black, Reflex
Blue, Pure White, Metallic Silver ou encore, dernier délire
en date, bleu cobalt transparent allié à une coque arrière translucide de couleur
anthracite. Cette dernière création porte d'ailleurs un nom à part, Lucente
Cobalt, et fait la plus grande fierté de ses talentueux géniteurs, qui
prévoient d'ores et déjà la sortie d'autres modèles à la sauce "I-Mac".
Côté technique pure, BLUEROOM a là encore fait appel à l'expérience de
B&W dans la conception et la réalisation de haut-parleurs de grande qualité.
La restitution des fréquences bass/médium est ainsi assurée par une magnifique
unité de 130 mm à cône Kevlar, matériau que B&W maîtrise
avec un réel savoir faire et dont on connaît les mérites en terme de rigidité
et de légèreté (fonctionnement en piston proche de l'idéal…) La retranscription
des aigus est pour sa part confiée à un tweeter 26 mm, basé sur un circuit
magnétique en Néodinium - savamment noyé dans un fluide magnétique pour
un rendement optimal et une évacuation efficace des calories développées.
Ce minerais rare - et coûteux au demeurant - autorise, de par sa pureté, de très
hauts niveaux d'écoute, sans pour autant provoquer une avalanche de distorsions
harmoniques en tous genres. L'ensemble de ces haut-parleurs est bien entendu configuré
en mode 2 voies, la fréquence de coupure s'effectuant aux alentours de
3 Khz, par l'action de filtres de deuxième et troisième ordre. Le tout
est accordé en bass reflex avec la présence en façade d'un event circulaire à
rayonnement direct.
Pour finir, signalons la disponibilité en catalogue de nombreux accessoires assurant
une intégration sans souci des MiniPod dans votre intérieur (pieds et supports
muraux adaptés).
La distribution en France de ces drôles d'insectes est nouvellement assurée par
la société Audio Distribution, basée à Marseille, tandis que l'on attend
dans les jours à venir les informations relatives au prix et à la disponibilité
de ces produits : nous ne manquerons pas de vous tenir informé. Afin de réaliser
une petite pré-estimation tarifaire, sachez que les MiniPod sont proposés
en Grande Bretagne à un prix oscillant entre 245 et 289 £ suivant
la finition choisie. (1£ = 11 FF environ).
PS : pour la petite histoire, certains films ont su utiliser le
caractère futuriste et hors-normes de ces enceintes. Regardez attentivement les
arrières plans de Lost In Space ou bien encore de The Truman Show
: les MiniPods y font de brèves apparitions.
Blueroom Loudspeakers Ltd
Minipod Speaker
Puissance RMS admissible : 100 watts
Bande passante : de 55Hz à 25Khz, avec une atténuation de l'ordre de -
6db
Sensibilité : 90db SPL (1 W à 1 mètre)
Impédance nominale : 4 Ohms
Distorsions Harmoniques Totales : >1% entre 80Hz et 20 Khz
Dimensions : H : 340 mm L : 210 mm P : 220 mm
Poids : 2,3 Kg