Avid annonce son adhésion à l’association HD Forum : Communiqué de presse

7 décembre 2004

C’est à l’occasion de son évènement « Experience HD », le mercredi 1er décembre dernier, à l’Elysées Biarritz, et en présence de Jean-Pierre Lacotte, président
du HD Forum, que Françoise Semin, Directrice Générale Europe du Sud chez Avid, annonçait l’adhésion d’Avid à l’association HD Forum.

Lancée le 8 juillet 2004 en présence de Monsieur Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie, l’association HD Forum regroupe une soixantaine d’industriels, éditeurs, diffuseurs, producteurs et distributeurs du secteur de l’audiovisuel, dans le but de promouvoir la télévision haute définition en France et en Europe. Avid rejoint ainsi, entre autres : Darty, Envivio, Eutelsat, Fnac, HBS, M6, Noos, Panasonic, Sharp, STMicroelectronics, Sagem, Samsung, Sony, TDF, Thomson, TF1 et TPS.

Convaincus que la Haute Définition est l’avenir de la télévision, les membres du HD Forum se sont fixés comme missions principales de :
· Informer sur l’état de l’art et le développement de la HD dans le monde
· Favoriser la mise en place de chaînes complètes de production et de distribution sur tous types de supports : TNT, satellite, câble et ADSL
· Evoquer toute question technique sur le choix des normes
· Promouvoir la HD auprès des pouvoirs publics et du grand public, en définissant notamment un label destiné aux produits HD

Trois collèges regroupent respectivement :
· Les industriels
· Les éditeurs et producteurs
· Les diffuseurs et distributeurs

Présent de longue date sur le marché international avec ses systèmes de montage en HD, c’est en tant que membre du collège « Industriels » que Avid apportera son expérience et son savoir faire aux travaux menés par les deux commissions d’ores et déjà mise en place par l’association :
· Une commission technique
· Une commission « communication et marché »

Un canal expérimental de diffusion haute définition par satellite a également été mis à disposition par Eutelsat. Baptisé « Canal HD Forum », il est accessible à l’ensemble des partenaires du HD Forum pour effectuer des tests et des démonstrations de télévision haute définition diffusée par satellite. TF1 a déjà commencé des tests en utilisant un système Avid DS Nitris pour le montage des programmes HD actuellement diffusés en MPEG-4 sur Canal HD Forum .

Pour plus d’information sur l’association HD Forum :
(Un site web dédié est en cours d’élaboration)
Pour plus d’informations sur les produits Avid compatibles HD :