Repères

4 octobre 2000


CROISSANCE DU MARCHE DU HOME CINEMA

Le Mondial Son & Image 2000 aura été l'occasion d'effectuer un état des lieux de l'évolution du marché du home cinéma en France. On assiste aujourd'hui à un renouvellement des équipement audio-visuels domestiques, opéré en faveur du numérique, tandis que le marché français atteint une maturité propre à confirmer la croissance soutenue qui le place en tête des différents marchés européens.

Cette première News inaugure une série d'articles sur le marché français du home cinéma.

(1) Croissance du marché home cinéma & baisse des prix

En 1999, le marché de l'audiovisuel domestique atteignait les 5,4 milliards de francs, en augmentation de plus de 40 % par rapport à l'année 1998. Pour 2000, les estimations avoisinent les 9 milliards de francs, soit une augmentation de plus de 80 % par rapport à 1999.

On constate par ailleurs une montée en puissance du Dolby Digital. Le volume des ventes des amplis, amplis-tuner Dolby Prologic & Digital progresse de + 55 %, tandis que celui des systèmes d'enceintes augmente de + 16 % et que celui des ventes de packs (enceintes + ampli) connaît une augmentation de + 21 % (chiffres du 1er janvier 1999 au 1er janvier 2000, en années glissantes comparées).

Grâce au numérique, on assiste à un phénomène de réintégration de la qualité du son par rapport à l'image, poussant donc au renouvellement des équipements audiovisuels domestiques, tandis que le prix moyen d'une installation de home cinéma accuse une baisse, passant de 17 500 francs en 1999, à 16 350 francs (premier semestre 2000).

Les prix moyens des composants de système home-cinéma, constatés lors du premier semestre 2000 sont les suivants :

- TV grand écran : 7 700 FF
- amplificateur : 2 600 FF
- système d'enceintes : 2 950 FF
- lecteur de DVD : 3 100 FF

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Chiffres : GFK Marketing Services (http://www.gfkms.com)

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