Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Formation sur l'acoustique

3 octobre 2003


Par PMI et Home Acoustic

C’est à Saint Malo, les 21 et 22 septembre dernier qu’il s’est tenu pour la première fois en France, un training organisé par les sociétés Home Acoustic dirigée par Eric Spampinato et PMI (Performance Media Industries) dirigée par Anthony Grimani, deux entités entièrement spécialisées dans le domaine de la correction acoustique.

Pour les personnes qui ne le savent pas encore, la société Home Acoustic est le fabricant pour l’Europe des panneaux CinePanel, et dans un souci de formation et de perfectionnement, elle accueillait durant ces deux journées ses revendeurs et installateurs Français. Home Acoustic existe depuis Avril 2001, également reconnu en tant qu’organisme de formation agrée.

Rappel : les produits CinePanel ont été mis au point par Anthony Grimani, et industrialisés par Eric Spampinato, ils se présentent sous forme de panneaux acoustiques absorbants/diffusants, qui ont plusieurs avantages : la discrétion, la facilité d’installation et leur prix de vente beaucoup moins onéreux que d’autres solutions aux performances similaires

Cette formation, qui reprend là où le training THX de base s’arrête a eu pour objectif de donner des outils adéquats aux installateurs/revendeurs, afin qu’ils puissent optimiser les configurations Home Cinéma ou de résoudre les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors des installations.
Aussi, ces deux journées ont été l’occasion pour les revendeurs de se familiariser, et surtout de se spécialiser dans les différents aspects de l’acoustique d’une salle dédiée ou d’un simple salon.
Pour les aider dans cette tâche, Home Acoustic a mis en oeuvre deux pièces, la première totalement consacrée à la théorie et une autre totalement dédiée aux cas pratiques et situations « in situ ». Cette dernière reproduisait des conditions réelles que l’on peut rencontrer chez soi, (fenêtre, rideaux, angles cassés, mobilier…).

Anthony Grimani illustre conférencier dans ce domaine a focalisé notamment sur les différents aspects spécifiques à la correction acoustique des pièces de petit volume. La formation s’est articulée sur quatre axes principaux:

1-Tout d’abord sur le fait que les logiciels de prédictions sont aujourd’hui très fiables (RPG,CARA, etc.).



2- Le temps de réverbération (Early Decay) et c’est notamment sur ce point, que CinePanel Intervient (essentiellement dans la plage de fréquences situées entre 250 et 4000 Hz)



3- Les ondes Stationnaires dans le registre grave (Room Modes) et leur prise en compte dans le placement du subwoofer ou mieux, par l’utilisation de plusieurs petits subwoofers au lieu d’un seul gros.


Copyright Joe Kane Productions

4- L’isolation phonique est complètement différente du traitement acoustique. Toutefois le training abordait également ce thème en proposant là aussi des solutions adéquates.


Copyright Joe Kane Productions

En conclusion cette formation que l’on peut considérer comme la toute premières de ce genre (chapoté par de véritables professionnels et spécialistes français de l’acoustique), nous a prouvé que les revendeurs ont dés à présent des outils adéquats (formations, logiciels, appareils de correction et de mesure) pour nous proposer des prestations d’installation et d’intégration acoustique optimales.

A quand l’épisode II ?

Home Acoustic® est une marque déposée par ISAD sarl
CinePanel TM est une marque déposée par PMI ltd

-Cliquez ICI pour accéder au photo-reportage du training

-Cliquez ICI pour accéder l'interview d'Anthony Grimani


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS