Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Rotel RDV 1060

11 août 2003


Le lecteur de DVD-Audio progessif

Du nouveau chez le manufacturier British Rotel, qui pour cette période estivale, nous dévoile sa nouvelle platine DVD-Audio la RDV 1060. Ce nouveau lecteur au design purement Rotel se caractérise entre autre par la présence d'un étage de traitement vidéo ultra performant...

Communiqué de presse
Comme c’est le cas pour tous les appareils portant la griffe Rotel, notre intention est de faire partager une expérience audiovisuelle et musicale naturelle, réaliste et enthousiasmante. Pour y parvenir, chaque produit Rotel doit se conformer à notre principe “Balanced Design Concept”, que l’on peut traduire par conception ultra équilibrée.
Notre conviction est qu’un seul élément, même utilisé avec talent, ne peut assurer à lui seul le succès et la qualité d’un appareil. Il est aussi important de se préoccuper de la façon dont cet élément s’intégrera en parfaite harmonie à l’ensemble.

De l’alimentation surpuissante, aux composants choisis à la main ; du dessin des circuits, à la prise en compte de l’ergonomie et du choix des fonctions ; de la mise au point minutieuse, réalisée à partir de tests d’écoute intensifs, au processus de fabrication lui-même... Ce n’est que lorsque nous sommes totalement satisfaits, ayant envie d’acheter cet appareil pour notre usage personnel, que nous nous décidons à apposer le nom Rotel sur sa façade.
C’est ce sens du détail que nous appelons “Balanced Design Concept”


Le RDV-1060 est remarquablement flexible et singulièrement abordable pour un lecteur de DVD-Audio de cette classe. Poursuivant la voie qui a fait la réputation de notre RDV-1080 et de nos lecteurs de CD, cet appareil dispose des composants les meilleurs, choisis avec patience, conformément à notre philosophie de conception ultra équilibrée dont l’objectif n’est autre que d’apporter une qualité sonore véritablement supérieure aux standards.
L’alimentation linéaire, totalement isolée et à très haute capacité, fournit une tension stable et plus de courant qu’il n’en faut à l’ensemble des circuits. La mécanique dispose d’un système de lecture optique très évolué, capable de lire les DVD-Audio, DVD Vidéo, CD, CD-R, CD-RW, CD-V et MP3 avec une polyvalence rarement rencontrée.


Le système de transport ultra rigide limite les risques d’erreurs numériques et minimise les corrections, apportant une qualité de reproduction sonore très supérieure à celle que les lecteurs de DVD ont coutume de nous offrir, DVD-Audio oblige.
Le RDV-1060 est capable de décoder les formats Dolby Digital, DTS et DVD-Audio ; trois convertisseurs numériques 192 kHz / 24 bits de très haut niveau, développés par Cirrus Logic / Crystal Semiconductors, gèrent tous les signaux numériques avec le même aplomb, évitant les problèmes de transition entre les différents principes d’informations. De cette façon, nous sommes certains que chaque type de signal sera converti tel qu’il devrait toujours l’être : en informations sonores de la plus haute qualité, sans compromission !
Les amplificateurs opérationnels à haut courant de sortie, alimentant les six canaux et la stéréo analogiques, sont fabriqués par Analog Devices. Une sortie numérique coaxiale et une sortie optique apportent la flexibilité attendue.

La partie vidéo n’est pas en reste : le RDV-1060 propose les standards S-Vidéo et Composantes, décodés par des convertisseurs numériques / analogiques 12 bits à très haute vitesse. La fonction Progressive Scan fournira l’image de qualité superlative nécessaire à la projection sur grand écran.
Le RDV-1060 est un appareil moderne, conçu pour s’intégrer aux installations de type multizone ; une technique en plein essor. Le port numérique bi-directionnel RS232, complété d’une prise de commande « trigger » 12 volts et d’une connexion pour récepteur infrarouge extérieur, garantit la compatibilité du RDV-1060 avec la majorité des systèmes de contrôle domotiques, du plus simple au plus complexe.
Le DVD-Audio est le système multi-canaux à haute définition le mieux soutenu par l’industrie électronique fabricant le « hardware » (matériel d’enregistrement et de reproduction) et par la quasi-totalité des studios d’enregistrement dans le Monde entier.
Sa bande passante s’étendant à près de 50 kHz en multi-canaux et à près de 100 kHz en stéréo, permet de s’affranchir des défauts rencontrés avec les lecteurs de CD standards, affligés d’une coupure brutale au-dessus de 20 kHz, qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes dans le reste de la bande audio. Seuls les convertisseurs avec HDCD parviennent à masquer partiellement le problème, faute de pouvoir réaliser des filtres capables de rejeter la fréquence de 22.05 kHz à près de 60 dB, sans toucher au spectre perçu par l’auditeur. Ceci explique pourquoi, les lecteurs de CD Rotel, dont les composants sont choisis après de longues heures d’écoute, sont tous dotés d’un décodeur HDCD. Ses qualités profitent même aux CDs habituels. Avec le DVD-Audio, ces problèmes sont repoussés très loin dans le domaine de l’ultrason. Il en résulte une qualité de reproduction tenant les promesses que le numérique avait beaucoup de difficultés à assumer et explique la phénoménale amélioration que l’on peut percevoir dans le haut du spectre, qui fait souvent croire à une capacité de l’oreille à interprêter les signaux ultrasonores, alors qu’il s’agit purement et simplement de la disparition de distorsions et de déphasages propres à l’échantillonnage à 44.1 kHz, agissant sur le reste du spectre audible (il est absolument impossible qu’un CD puisse contenir une information située au-dessus de 22.05 kHz). L’avantage du DVD-Audio est que ses qualités propres permettent aux ingénieurs de consacrer leur énergie à l’obtention des meilleurs résultats possibles, tout simplement comme ils le feraient avec une source analogique. La dynamique est totale et non compressée, de même que l’ensemble de l’information, identique à la sortie, à ce qu’elle est à l’entrée.

Les lecteurs multistandards ne pouvant répondre aux exigences de qualité que s’impose Rotel, à moins de développer des appareils au coût extrêmement élevé, équivalent à celui de deux appareils spécialisés de qualité comparable, Rotel, avec le DVD-Audio, a suivi le choix des industriels et des studios d’enregistrement.
Pour profiter pleinement des qualités du DVD-Audio et parce que les tweeters ordinaires sont affectés de multiples problèmes autour de leur fréquence de coupure haute, située vers 15 à 22 kHz, nous recommandons d’utiliser des enceintes acoustiques capables de reproduire naturellement les fréquences ultrasonores, sans distorsions ni déphasages. Les super tweeters, responsables de déphasages autour de la zone de recouvrement, sont moins efficaces que les tweeters montant naturellement dans l’ultrason. A l’écoute d’un CD traditionnel, les enceintes capables de monter très haut se révèlent, également, plus naturelles parce qu’elles évitent le cumul de deux défauts aux conséquences comparables.

Disponibilité (en noir ou en finition deux tons) : juillet 2003
Prix estimé : 999 €

Spécifications
Formats de disques reconnus : DVD Audio, DVD Vidéo, Audio CD, Vidéo CD, SVCD Vidéo

Vidéo Mode SCAN commutable entre mode entrelacé et Progressive Scan.
Sorties Vidéo : Composantes
Y: 1.0 Vp-p (75 ohm)
PB/PR 0.7 Vp-p (75 ohm)
Sortie vidéo
RCA 1.0 Vp-p (75 ohm)
S-Vidéo
Y : 1.0 Vp-p (75 ohm)
C (NTSC): 286 mVp-p (ohm)
C (PAL): 300 mVp-p (75 ohm)
Résolution horizontale: 500 lignes
Rapport signal / bruit: 65 dB
Réponse en fréquences: 2-88 kHz

Audio
Sorties analogiques 2.0 Vrms (10 k ohm)
Sorties numériques
Coaxiale: 0.5 Vp-p (75 ohm)
Optique –21dBm to –15dBm (crête)

Réponse en fréquences
CD (44.1 kHz): 2 Hz to 20 kHz
DVD (48 kHz): 2 Hz to 22 kHz
DVD (96/88.2 kHz): 2 Hz to 44 kHz
DVD (192/176.4 kHz) : 2 Hz to 88 kHz

Dynamique
16 bit: mieux que 100 dB
20 bit: mieux que 110 dB
Pleurage / scintillement Non mesurables (moins de ± 0.002%)

Distorsion par harmoniques
16 bit: moins que 0.0018%
20/24 bit: moins que 0.0012%

Sorties numériques
Niveau à la sortie coaxiale 0.5 Vp-p (75 Ohm)
Niveau à la sortie optique -21dBm to -15dBm (Peak)
Impédance de sortie 75 ohms

Alimentation
Consommation 20 W (en service) 1.5 W (en veille)
Tension d’alimentation 110-240 V , 50/60 Hz

Dimensions et poids
Dimensions (LxHxP) 430 mm x 121 mm x 340 mm
Poids net 5.1 kg (11.2 lbs)

Pour Rappel : Vous pouvez trouver toutes les informations concernant Rotel sur un site web, que nous vous proposons en partenariat avec le manufacturier en cliquant par ICI:


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS