Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Shinco DVD-5820

8 août 2003


Le baladeur DVD/MP3 à 640 Euros

En avant première : Qui d’entre vous, possesseurs ou non de lecteur de DVD n’a jamais rêvé, au moins une fois devant la vitrine du magasin Home Cinéma du coin, d’acquérir un DVD Portable. Et bien ce rêve est peut être en passe de devenir réalité, grâce à une société francaise qui c’est mis en tête de bouleverser l’élitisme du marché du DVD nomade, et cela en lançant un lecteur portable avec écran couleur de 15 centimètres pour un tarif de 640 Euros.



Avec seulement 790 grammes pour des dimensions assez réduites (150x170x35mm), le DVD 5820 se présente comme la concurrence : Fintion en plastique rigide de couleur grise reprenant le principe des PC portables, un écran pliable et un module fixe intègrant tous les autres étages (audio/vidéo/mécanisme de lecture du DVD).
Pour ce qui est de l’alimentation, une batterie au lithium de petite taille, d’une autonomie d’environ 2H30 (soit un film environ) viendra quant à elle s’enficher derrière l’appareil, il sera également possible de le faire fonctionner via un adaptateur secteur.
A côté de cela, on retrouve les principales commandes (lecture, pause, arrêt, avance rapide…) placées sur le flanc avant de l’appareil. Ceci a notamment pour avantage de permettre l’utilisation "discrète" de son DVD comme un Discman. L’utilisateur n’a ici plus besoin de le sortir de son sac pour accéder aux commandes lorsqu’il par exemple dans les transports en commun.

Aussi comme la plupart des concurrents le DVD5820 se dote d’un écran TFT 16/9 de 5.8 pouces (environ 15 cm), sur lequel l’utilisateur aura pour première tâche de configurer sa machine. Tiens, au sujet des réglages, une interface intuitive et surtout très complète est à disposition. Simple d’utilisation, elle permettra aux néophytes comme aux plus avertis de configurer correctement son DVD-5820 : langage, son, image, protection parentale... etc.



Mais revenons quelques instants sur l’écran, qui pour une fois nous a franchement étonné par sa réelle qualité de restitution, surtout lorsque l'on sait que le défaut majeur de la technologie LCD est le manque de contraste et de luminosité. Concrètement après visualisation, le rendu des couleurs est très naturel, le contraste assez bon et les noirs profonds. Toutefois, nous avons notez que le niveau de luminosité était parfois trop important malgré nos réglages sur un DVD muni du THX Optimode.

En transport nous avons testé sa fonction anti-choc en voiture écran ouvert, aucune saute d’image ni de son à été remarqué, une mémoire tampon de quelques secondes, étant là pour éviter les sautes intempestives, pour vous dire, même retourné il fonctionne correctement…



Comme il se veut nomade le DVD-5820 est compatible avec un grand nombre de standards audio tels que les CD-Audio, HDCD, les CD-R, CD-RW, Mini DVD, MP3, VCD, SVCD, Pictures CD.
Par ailleurs, comme tout lecteur DVD domestique, il sera bien évidemment possible de lire ses DVD sur son téléviseur, et sur son amplificateur Audio/Vidéo. Le DVD-5820 intègre respectivement une unique entrée composite (pas de S-vidéo malheureusement) qui permettra de véhiculer des signaux vidéo, ainsi qu’une sortie coaxiale sur mini-jack destinée ici au transfert des flux Dolby Digital et DTS. Après avoir réalisé différents tests sur un téléviseur Thomson 16/9 82 cm 100 Hertz, nous concluons sur un état des lieux plus élogieux :
-L’image malgré la liaison unique en composite est assez bonne mais nous regretterons, toutefois l’absence d’une sortie S-vidéo.
-L’audio en modes Dolby Digital ou DTS ont une bonne dynamique, en stéréo avec un casque Beyer Dynamics rien à dire le rendu est clair et bien respecté les aigus sont clairs et les basses bien sèches, de quoi se faire plaisir…
Autre particularité et non des moindres puisque le DVD-5820 intègre un transcodeur vidéo capable de convertir les signaux Pal en NTSC et vis versa. Cela à pour avantage pouvoir par exemple faire fonctionner correctement un DVD Pal sur un téléviseur NTSC.


Le modèle testé et photographié est une version beta, c'est pourquoi la télécommande risque d'être modifié..

Pour finir sur une autre bonne note sachez que moult accessoires sont livrés avec le DVD-5820 et cela afin de pouvoir se balader avec, dans toutes les situations : Cordon allume cigares, Cordons Audio/Vidéo, Adaptateur Secteur et télécommande infrarouge.

Pour voir toute la gamme visitez le site de Shinco France ICI!


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS