Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Barco au Festival de Cannes

6 mai 2003


Partenariat efficace

Barco, société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de projection et partenaire officiel du Festival de Cannes 2003, sera dans le cadre de ce partenariat et ce pour la 2ème fois, l'acteur majeur de la projection des films en format numérique. La mission de Barco dépasse le simple partenariat technologique. En effet, Barco accompagne véritablement le 7ème art dans sa mutation vers le cinéma numérique en permettant aux réalisateurs de projeter des films restaurés, déjà tournés ou post-produits dans ce format grâce aux équipements Barco installés dans les salles de la Sélection Officielle.

Plus qu'un partenariat technologique :
Le nombre de films tournés en numérique augmente chaque année et leur projection dans ce format s'impose de plus en plus, impliquant des impératifs aussi bien technologiques que stratégiques. « L'année dernière, le public a été époustouflé lors des projections en numérique de « Spirit » ou encore de « L'Episode II de Star Wars ». Aujourd'hui, nous avons moins à affronter le recul ou l'ignorance des producteurs et réalisateurs vis-à-vis des performances du numérique », déclare Sjoerd De Clerck, Directeur de Barco Digital Cinéma.

Pour Barco, ce partenariat dépasse le simple cadre technologique. « Il s'agit pour nous d'aider et d'accompagner les réalisateurs qui souhaitent diffuser leur film en numérique et de leur permettre de projeter leurs oeuvres dans une qualité optimale», déclare Alain Rémond, Directeur de Barco France. « Nous voyons très clairement l'évolution du marché et certains sceptiques d'hier souhaitent aujourd'hui tenter l'expérience ! ».

Des projections numériques dans les 3 salles de la Sélection Officielle :
Les auditoriums Louis Lumière et Debussy seront équipés des systèmes de projection D-Cine Première DP 50 de Barco. La salle Buñuel sera quant à elle équipée d'un D-Cine Première DP 30, projecteur numérique spécialement développé pour les salles de capacité moyenne et répondant aux besoins d'équipement des réseaux indépendants.

Cette gamme de systèmes de projection est basée sur la technologie DLP cinéma(tm) de Texas Instruments, seule technologie acceptée à ce jour par l'industrie du cinéma numérique et ouvrant de nouvelles perspectives pour la production numérique. Le D-Cine Première est développé autour d'une console de projection cinéma 35mm. Son fonctionnement à 24 images par seconde et son échantillonnage colorimétrique en milliards de couleurs garantissent des images lumineuses, stables, uniformes, sans rayure ni scintillement.

Grâce à cette technologie, seront projetés :
-Auditorium Louis Lumière (Sélection Officielle) : « Purple Butterfly » de Ye Lou (non confirmé à ce jour),
-Auditorium Debussy (Sélection Un Certain Regard) : « All Tomorrow's Parties » de Yu Lik Wai (confirmé à ce jour),
-Salle Buñuel (Hors compétition) : « The Soul of a Man » de Wim Wenders. D'autres films sont actuellement en attente de confirmation.

Les deux points d'orgue technologiques de ce Festival seront la projection en relief passif du film « Gost of the Abyss » de James Cameron le samedi 17 mai dans l'auditorium Louis Lumière grâce aux deux projecteurs très forte puissance R18 de Barco, ainsi que la projection de la version restaurée des « Temps Modernes » de Charlie Chaplin, dans le grand auditorium Louis Lumière, en clôture du Festival le 25 mai 2003.

Dans la salle Buñuel, cinq films restaurés faisant partie du patrimoine du 7ème art seront également projetés en numérique grâce au D-Cine Première et à la technologie DLP Cinéma(tm) : « Le Roi et l'Oiseau » (1980) de Paul Grimault, « L'Epouvantail » (1973) de Jerry Schatzberg (Grand Prix du Festival de 1973), « Le Roman de Mildred Pierce » (1945) de Michael Curtiz, « Les Aventures de Robin des Bois » (1938) de Michael Curtiz et William Keighley et « La Glorieuse Parade » (1942) de Michael Curtiz.

Enfin, le Festival de Cannes décernera encore pour cette année, le label « Collection DVD » et le « Prix DVD du Festival de Cannes 2003 » aux meilleurs titres dans les catégories DVD de création et DVD de patrimoine. Barco est également partenaire de l'Espace DVD et de cette remise de label grâce à l'équipement de la salle de projection de son CinéVersum 80 HD2, projecteur DLP très silencieux, idéal pour les passionnés de Home Cinéma et qui offre une qualité d'image exceptionnelle.

Liste totale de tous les produits Barco prêtés au Festival :
-Auditorium Louis Lumière : D-Cine Première DP 50,
-Auditorium Debussy : D-Cine Première DP 50,
-Salle Buñuel : D-Cine Première DP 30,
-Installation 3D pour « Gost of the Abyss » : 2 projecteurs R18,
-Retransmission de la montée des marches en salle Louis Lumière : 1 projecteur R10,
-Salle de vision marché du film : iQ G300,
-Espace DVD : CinéVersum 80 HD2,
-Ecran plein jour en haut de la montée des marches : DLite 7.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS