Comme si vous y étiez
En 1903 la Poste française réglemente le format de la carte postale en proposant un recto divisé en deux parties, et un verso dédié à l’illustration. Un siècle plus tard la société Seven7 revoit la copie et propose CARTEVISION, une carte postale nouvelle génération, qui se compose d’une enveloppe scellée par l’expéditeur, dans laquelle prendra place un DVD vidéo d’environ 3 minutes.
Comment ça marche ?
CARTEVISION est un principe assez novateur, puisqu’il se compose d’un fascicule cartonné sur lequel est placé un disque DVD contenant la thématique choisie (Tourisme, Histoire, Fantaisie…). Pour rappeler (et respecter...) la réglementation mise en place pour la carte postale, Seven7 fournit une enveloppe qui reprend le principe du recto verso.
Le verso reprend en effet l’illustration du fascicule où se trouve le DVD, le recto est quant à lui divisé en deux pour y recevoir l’affranchissement ainsi que les quelques lignes que l’expéditeur aura eu le loisir de rédiger.
Pour la partie production vidéo, Seven7, a pris en charge la réalisation et la production de 70 % de ses titres. Le reste est conçu de compilations de banques de films : vues aériennes de plages, couchers de soleil, fleurs...
"Seven7 investit sur ce projet depuis deux ans. Une autre année d’investissement est encore prévue. Nous croyons beaucoup en ce nouveau produit. Et nous avons les moyens de nos ambitions", explique Michel Poirier, président de Seven7 et inventeur du concept.
Le challenge ?
Emporter le spectateur à la découverte d’un lieu, d’un monument, d’un aliment. Les films doivent provoquer l’envie de connaître. Une destination : par exemple, Nice et sa vieille ville ; ou bien une spécialité régionale, comme la truffe.
Seven7 a fait appel à des personnalités pour conter l’histoire de monuments, parler de plats régionaux ou de lieux magiques !
Le chanteur Antoine nous propose de découvrir les plages des Caraïbes. Le journaliste scientifique Michel Chevalet a également réalisé des sujets. Il nous conte pour commencer l’histoire de la construction de la tour Eiffel !
Pour la partie fantaisie, CARTEVISION propose en effet une gamme appelée BDVD. Exploitant la notoriété de personnages célèbres et des gags inédits, l’équipe de réalisation de CARTEVISION BDVD a monté des images comme des films vidéo.
On découvrira aussi la malicieuse Jessie Lee, une création Seven7, pour la fête des mères, l’arrivée de bébé , les anniversaires… Les cartes de "la Coccinelle de Gotlib" revisitent avec humour des tableaux de grands peintres sur les thèmes comme "Tu me plais" ou "Va te faire soigner". L’humour est celui des albums "Fluide glacial".
Ou l’acheter
Destiné aux touristes, acheteurs de DVD, ou les amateurs de cartes fantaisies, CARTEVISION sera disponible dans 500 points de vente, diversifiés :
-carteries, kiosques et maisons de la presse,
-grands magasins et grandes surfaces,
-magasins souvenirs,
-musées et hôtels…
En ce qui concerne le catalogue, l’éditeur annonce 130 références différentes, pour un tarif unique et à la pièce d’environ 7 euros.
Bien que français, le DVD CARTEVISION est proposé en multizones et multilingues.
Pour plus d'infos : www.cartevision.com