Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Denon: AVR-1801 et AVR-1601

8 septembre 2000


Et attendant de pouvoir s’offrir l’AVC-A1SE…


DENON, décidément très productif, continue à inonder le marché de ses produits home cinéma, avec la sortie de deux nouveaux amplificateurs à prix extrêmement serrés :


L’AVR-1801

L’AVR-1801, se veut l’héritier de la plupart des technologies développées sur les appareils haut de gamme du constructeur. Voici de quoi il retourne :

C’est avant tout un amplificateur polyglotte apte à s’exprimer en Dolby Pro-Logic, Dolby Digital et DTS, tout en gardant u n œil ouvert sur d’autres langages de type 5.1 de par son évolutivité ad-hoc. Les traditionnels modes DSP sont bien évidemment de la partie, avec un total de 7 champs sonores proposés - dont on ne retiendra que le "5CH STEREO" pour une restitution tout en relief de vos compacts discs favoris et le "VIRTUAL SURROUND" qui permet de compléter virtuellement votre système dans le cas où certaines enceintes viendraient à manquer.

A noter également, la présence d’un traitement de ré-égalisation frontale à la sauce THX, une bénédiction destinée à gommer toute la vilaine agressivité dont font preuve les bandes son dans un contexte domestique - cette dernière est due, je vous le rappelle, au mixage originellement étudié pour les salles de cinéma et boosté dans l’aigu pour palier l’obstacle acoustique que représente l’écran : bien évidemment, une fois transposée chez vous, cette amplification des hautes fréquences n’a plus lieu d’être et il est du ressort du filtre nommé "CINEMA EQUALIZER" de rétablir l’équilibre spectral des sources Dolby et DTS.

La puissance disponible est, comme de coutume chez DENON, rigoureusement identique pour chaque canal, avec ici 70 watts d’énergie pure (si l’on exclue les symboliques 0,08% de distorsions harmoniques totales) sous une charge nominale de 8 ohms. Ces charmants transistors de puissance sont non seulement nourris au grain par un transformateur largement dimensionné, mais également capables de prouesses en termes de bande passante (+de 100 Khz), cadrant ainsi parfaitement avec les exigences du DVD audio. Sage précaution lorsque l’on sait la faculté du DENON à faire travailler ses convertisseurs jusqu'à des taux d’échantillonnage de 96 Khz pour une longueur de mot de 24 Bits

En termes de connectique, l’AVR-1801 ne fait pas à proprement parler dans la démesure mais il se défend somme toute honorablement. Une prise numérique coaxiale et deux optiques, huit entrées de type analogique dont trois avec sortie correspondante, une porte ouverte à toute amplification externe via une série de RCA pré-out… non, vraiment, c’est relativement complet pour un produit de cette gamme de prix. On note même la présence de 4 entrées de type S-VIDEO et Composite, ainsi que de trois sorties du même ordre, ce qui pourra se révéler salvateur pour les propriétaire de téléviseur par trop introvertis. On ne peut que regretter en revanche la piètre économie réalisée sur les borniers "pinces fils" présents en surround.

Et, pour finir en beauté : prix constructeur annoncé à 4490 francs avec disponibilité immédiate.


AVR-1601

L’AVR-1601, pour sa part, reprend la quasi-intégralité des caractéristiques mentionnées ci-dessus tout en faisant preuve d’un peu moins de zèle : une puissance revue à la baisse avec 60 watts par canal, une connectique moins étoffée puisque privée de connections S-VIDEO et d’une des deux entrées numériques optique et une évolutivité limitée à la pré-amplification (exit les pré-out). Un ensemble de restrictions qui permettent à l’AVR-1601 d’être proposé au prix de 3490 francs TTC. A vous donc de juger si les 1000 francs économisés méritent tant de sacrifices

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS