Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamaha Gamme 2000

24 août 2000


Tous les budgets sont dans la nature…


La sortie du fer de lance technologique que constitue le DSP-AX1 ne devant en rien occulter la présence en catalogue d’électroniques performantes - et surtout bien plus accessibles -, voici un petit tour d’horizon de ce que sera la mode home cinéma automne/hiver 2000 selon YAMAHA.


DSP-A2 & RX-V2095

Les célèbres DSP-A2 & RX-V2095 restent toujours disponibles après déjà deux ans de bons et loyaux services, ce qui relève de l’exploit en termes de longévité. Rappelons qu’il s‘agit là d’amplificateurs AV capables de traiter les formats Dolby Digital & DTS, auxquels il est par ailleurs possible d’adjoindre quelques 36 DSP supplémentaires - seule une petite dizaine de ces effets présentant un réel intérêt. Le RX-V2095 se distingue par la présence d’un tuner RDS de haute sensibilité à 40 présélections.
Pour ceux qui, malgré toutes ces possibilités, resteraient insatisfaits, une série de prises RCA est proposée afin d’évoluer vers tout nirvana sonore 5.1 et assimilés (Surround EX & DTS ES première version). Avec 100 watts par canal prêts à investir votre salon, forts d’une connectique qui fait aujourd’hui encore figure de référence (si l’on excepte les borniers HP n’acceptant pas les fiches bananes…) et bénéficiant d’une qualité d’écoute de tout premier ordre, les DSP-A2 & RX-V2095 n’ont véritablement rien perdu de leur brio. Un lifting tarifaire ayant fait passer le DSP-A2 de 9990 à 7990 francs, il est idéalement positionné face une concurrence de plus en plus féroce. Disponible en version BLACK & GOLD joues bois (+1000 francs dans le second cas, le luxe se paie...).


RX-V795aRDS

Le RX-V795aRDS reprend les grandes lignes du DSP-A2, le prestige d’une certaine qualité de fabrication en moins, l’ensemble restant au demeurant très correct : encore et toujours la présence d’une puce YST-918 Dolby digital & DTS propre à la marque (elle équipe tous les amplificateurs DD&DTS à l’exception du DSP-AX1, qui s’offre la toute dernière YST-910 et ses 44 Bits de résolution !) évolutivité complète vers le 5.1.
La fête du CINEMA DSP continue... c’est la période des soldes : 25 programmes sont proposés. L’amplification dispense ses 85 W par canal sous 8 ohms, tandis que vous pouvez coordonner l’ensemble via un menu à l’écran simple et efficace. Bref, la vie est belle et vous êtes comme elle. Coût actuel du bonheur : 5990 francs - et après, on nous raconte que ça n’a pas de prix...

RX-V596RDS

Le RX-V596RDS est une nouveauté intéressante à plus d’un titre : Dolby Digital et DTS sont ici complétés par la faculté de traiter et de convertir les signaux PCM en 24bits/96Khz. Les étages d’amplification à large bande passante (10-100 000 Hz) assurent en aval une compatibilité totale avec le spectre DVD Audio (devenu Digital "Volatile" Disc... depuis le temps qu’il nous est annoncé).
La connectique, par ailleurs, fait honneur à la marque avec une quantité appréciable de prises en tout genre - S-Vidéo & évolutivité 5.1 y compris - un seul bémol devant être apporté concernant les borniers H.P centraux & arrières, matérialisés sous forme de "pinces fil" toujours aussi "cheap" à l’utilisation. Ajoutez 70 Watts sous 8 Ohms par canal (DHT : 0,04%), un tuner RDS à 40 présélections et vous obtenez un sérieux challenger dans la gamme des amplis entre 3000 et 4000 francs. Disponible en finition BLACK et GOLD (sans supplément de prix cette fois-ci pour le Gold...)


DSP-A5

Le DSP-A5 se veut la copie conforme du RX-V596, le tuner RDS en plus. J’en profite pour vous signaler la présence sur ces deux modèles d’un OSD (On Screen Display, ou menu à l’écran dans notre beau dialecte) permettant un réglage plus convivial des quelques 23 modes DSP proposés. Prix : 3800 Francs coloris GOLD et BLACK .


RX-V496RDS

Toujours moins cher mais néanmoins très complet, l’intégré RX-V496RDS se voit allégé de quelques watts - 5 pour être précis, ce qui fait 65 watts par canal - mais conserve les 23 modes CINEMA DSP (rassurés ?). L’appareil n’est pas du genre faiblard et remplira à merveille sa tache dans toutes salles allant jusqu'à 25-30 M2.
Des prises S-Vidéo en entrée/sortie et un tuner RDS viendront quant à eux agrémenter votre quotidien pour la modique somme de 3800 francs, un beau rapport qualité/prix en soit. Sachez qu’il est également proposé accompagné des enceintes NS-P300 dans un "Gift Pack" dénommé "Ensemble Audio-Vidéo 1", lequel coûte 4990 francs.


RX-V396RDS

Pour clôturer notre revue des intégrés AV Yamaha, je vous présente le petit RX-V396RDS, nouvel ami de tout home-ciné-maniaque ne disposant pas d’une fortune personnelle. Ici, on va directement à l’essentiel : Dolby Digital et Evolutivité 5.1, Tuner RDS et 60 watts par canal.
Pas de connexion S-Vidéo possible pour ce produit positionné à 2490 francs, existant également en "Gift Pack", l’ "Ensemble Audio-Vidéo 2" comprenant un pack d’enceintes référencées NS-P300, l’ensemble vous étant proposé pour la modique somme de 3990 francs.


Pour tout complément d’information, nous vous proposons l’ensemble des brochures de ces appareils au format PDF. Vous trouverez également dans notre rubrique téléchargement, le catalogue japonais de la gamme 2000. (pas franchement compréhensible pour le commun des mortels, mais néanmoins intéressant pour les nombreuses images et autres schémas qui le composent).
Ces documentations seront suivies dans les prochains jours par la mise on-line de l’intégralité des manuels d’utilisation officiels YAMAHA.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS