Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Consumer Electronic Show

12 janvier 2003


Jour 2 et 3…

Comme il est coutume tous les ans nous essayons de réaliser un photo-reportage grâce auquel vous pourrez découvrir et admirer les nouveautés à venir. Je commence tout d’abord par LA tendance du moment, qui consiste à intégrer le concept du réseau Client-Serveur sur un nombre important d’appareils Audio/Vidéo.

En effet, après Yamaha, Panasonic, Toshiba, Samsung, qui lancent en grandes pompes leurs nouveaux produits dédiés. C’est au tour de Sony et surtout à Onkyo via Integra, de proposer à son tour le principe de gestion musicale asservie informatiquement: le Net-Tune.

Grande nouvelle pour les amateurs de son, puisque Luxman qui se faisait de plus en plus rare se lance à son tour dans l’aventure Home Cinéma. À la carte un catalogue bien rempli et qui voit le jour en ce moment même, avec l’arrivée d’une gamme d’enceintes, d’amplificateurs et de lecteurs de DVD… Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur…

Du côté des grands…
-Sony dévoilait le tout premier caméscope qui enregistre sur le support DVD+RW. Celui-ci bien que proposé sous la forme d’un prototype, arrivera sur le marché européen après la commercialisation du tout premier lecteur enregistreur de salon DVD+RW.

-Philips que l’on connaît attacher au principe des unités de commandes tactiles présentait une version améliorée de sa Pronto Pro. Composée d’un panneau tactile de la taille d’un écran LCD de 10 pouces, elle reçoit ici l’algorithme de sa grande sœur. Cette nouvelle version permettra de surfer sur le net ou de commander les différents appareils de son habitat (Un module de commandes Radio est en option).

-Denon, présentait deux produits dont un amplificateur milieu de gamme (AVR 2803) ainsi que son tout premier lecteur de DVD Universel SACD et DVD Audio (DVD 2900). Selon le staff français que nous avons retrouvé sur place, les deux produits seront disponibles chez nous dans les semaines à venir.

-Pioneer proposait le tout premier lecteur de DVD, intégrant le procédé de décompression Mpeg4. Ce lecteur dont la fabrication est conjointe au géniteur du logiciel- Microsoft-, permettra la lecture des soft gravés avec le nouveau codec. L’avantage étant ici de pouvoir bénéficier d’une qualité de signal optimale lors de la lecture de DVD.

-Rotel qui dévoilait ses nouveautés dans une suite d’un Hôtel luxueux présentait une gamme de produits High-end composée entre autres d’un lecteur de DVD ainsi que d’un processeur surround intégrant un écran de contrôle LCD. Ces produits, complétés par l’arrivée de nouveaux Blocs de puissances seront disponibles en France courant Avril.

-De son côté, Lexicon qui laissait entendre (avant même le CES) l’arrivée de nouveaux produits, a en effet tenu sa parole en dévoilant un processeur Surround ainsi qu’un lecteur de DVD. Le processeur MC8 viendra se placer sous le MC12, décliné comme son grand frère sous une forme Balanced et Classique. Pour ce qui est du lecteur de DVD, celui-ci sera compatible SACD et DVD-Audio. Comme pour Rotel, les deux produits verront prochainement le jour chez nous. On attend même une commercialisation courant février.

-Kiss technology, spécialisée dans la fabrication de lecteurs de DVD et de lecteurs VCD présentait le DP500, le tout premier lecteur de DVD intégrant une carte de décompression permettant de lire les DiVX. Ce produit bien que disponible chez nous, s’avère faire un tabac monstre aux US, surtout lorsque l’on sait que son tarif n’excède pas les 300 Euros…

-Memory stick, qui ne s’affichait pas aux côtés de Sony lors de l’événement n’a pas tardé à couper court aux annonces de Panasonic portant sur la capacité de sa SD Card. En effet, dès le deuxième trimestre 2003, il sera possible de trouver des sticks d’une capacité de 1 Giga. De plus, selon Sony il est fort probable que l’évolution des capacités de stockage évolue en même temps que les Panasonic, 1, 2, 4 et 16 Giga sous 5 ans.

Une constatation reste cependant à faire puisque nous avons pu remarquer que les DVD ne sont plus « les appareils incontournables » . Ainsi, contrairement aux éditions précédentes, très peu de lecteurs de DVD « nouveaux » étaient présentés. Ce phénomène de stagnation reste sans doute le reflet essentiel d’un marché gavé par trop de produits...


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS