Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Consumer Electronic Show

10 janvier 2003


Jour 1…

Nous voilà partis pour trois jours de salon, où pendant plusieurs kilomètres de marche, nous vous proposerons de découvrir les tendances ainsi que les principales nouveautés matérielles et technologiques du moment…

Premier constat
Comme l’année dernière le CES accueille une majeure partie des constructeurs et acteurs du marché du Home Cinéma et se partageant la visibilité sur deux grands halls. De plus, nous noterons l’absence de certaines marques comme Onkyo, Bose…, qui comme il est coutume, dénigrent volontairement l’événement au profit de salons plus spécifiques…

Du côté des tendances, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu ‘un nombre important de nouveautés vont voir le jour dans les semaines à venir. Et pour cause je commence :
-Dreamvision qui lancera prochainement son projecteur Dreamweaver. Ce dernier intègre la nouvelle puce TI Mustang HD2 d’une résolution de 1280x720 pixels.



-Sherwood qui lui commercialisera courant 2003 l’intégré R-965, abandonne son design vieillissant au profit d’une ligne nous rappelant celle des Denon.



-Focal présentait sa nouvelle gamme Utopia, qui vient de bénéficier d’un cure de jeunesse : nouveau design, nouveaux matériaux, enfin bref que de belles choses…
-Panasonic, Samsung, Yamaha, Toshiba présentaient un produit assez novateur puisque ces derniers se lancent à l’assaut des produits destinés du type Client/Serveur. Ce principe issu tout droit de l’informatique se base sur l’utilisation d’un serveur audio/vidéo, auquel on adjoint un ou plusieurs clients capables de recevoir via câble ou Wireless, le signal issu du serveur (DVD, MP3, MPEG2..).




L'avantage de ce système est notamment de pouvoir centraliser un un point de son habitat, différentes sources audio et vidéo. Ainsi le serveur dit pourra intégrer un lecteur de DVD, un Disque Dur, un Lecteur MP3. Pour ce qui est des clients, chacuns d'eux peut être comme je vous l'indiqueais plus haut câblé ou sans fil. Aussi pour faciliter son utlisation des marques comme Samsung, prévoient un client du type PC afin de permettre une compatibilité avec différents standarts.
-Le Blue Ray Disc se voit peu à peu prendre son envol, ainsi Samsung présentait la première version commercialisable d’un lecteur de DVD BRD capable d’enregistrer et de lire sur un support de 25 Giga.




Pour compléter son appareil, la marque dévoilait une première génération de disques BRD vierges.
-Le DVD HD pour DVD Haute Définition reste l'une des grosses interrogations des professionnels puisque les intérréssés ne savent toujours pas quoi choisir pour en stocker le signal HD, BRD pour les uns DVD 9 pour les autres, seul le temps nous le dira.



Surtout lorsque l'on sait que le Mpeg 4 arrive en force et que le BRD n'en n'est qu'à ses balbutiements.
-Panasonic qui s’applique à faire évoluer,constamment le marché du Home Entertainement, dévoilait lors de sa conférence de presse quel proposerait courant 2003, le premier stick de mémoire Flash (SD Card) d’une capacité de 1 Giga octets. Ce principe que l’on sait cher à la marque n’en restera pas là puisque dans les quatre ans à venir, Panasonic annonce l’arrivée de carte d’une capacité de 5 et 16 Giga.
-Un bruit de couloir qui risque fort de se voir révéler authentique, nous vient tout droit de chez Dolby puisque le géant du son multi canal est en train de nous pondre un huitième canal… Oui vous m’ave, bien entendu, un canal supplémentaire va prochainement, faire son apparition dans nos Home Cinéma. Où le mettre? Et bien au plafond, Dolby n’a rien annoncé de concret si ce n’est que ce canal sera à disposer dans son plafond et qu’il aura une diffusion à 360°.
-Pour finir sur une note sympa, sachez que nous v, cette septième édition, nous à été gracieusement donné par DTS après avoir participé à une superbe démonstration (enceinte amplifiée Genelec, Processeur Mark Levinson, n°40, projecteur Electrohome, traitement acoustique…). Du côté du contenu du DVD, on retrouve en format 4/3 ou 16/9 des séquences vidéo de Minority report, Fast and Furious, E.T…)


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS